Donné pour mort il y a quelque jour, le maréchal de l'Est de la Libye, Khalifa Haftar, se porte comme un charme ou plutôt il s'est bien remis de sa maladie.
L'information émane de l'entourage de de l'homme fort de Benghazi, mettant ainsi fin aux conjectures et supputations allant jusqu'à annoncer sa mort. Il est vrai que beaucoup souhaitent qu'il ne revienne pas vivant en Libye, comme en témoignent ceux qui attentent à sa vie ou à celle de ses lieutenants.
Lire aussi : Libye: incertitude sur l'état de santé de Khalifa Haftar, hospitalisé à Paris
Pas plus tard que ce mercredi 18 avril, un de ses proches, le général Abderrazak Al Nadhouri, chef d'état-major de l'Armée nationale libyenne (ANL), "est sorti indemne d'une tentative d'assassinat terroriste, après l'explosion d'une voiture piégée au passage de son convoi", d'après un communiqué émanant de ses partisans.
Il convient de rappeler que c'est de manière discrète que le maréchal Haftar s'était rendu à Paris pour ses soins médicaux. Au début, son entourage n'avait pas voulu confirmer l'information et prétendait même qu'il n'avait pas quitté le pays. Par la suite, la confirmation de la maladie de Haftar est venue de Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères.