Poursuivi pour «corruption, blanchiment d’argent, évasion et fraude fiscale», l’ancien ministre des Affaires étrangères sénégalais a été blanchi de tous les chefs d’accusation. Gadio, président de l’Institut Panafricain de Stratégie (IPS), et leader d’un parti d’opposition dans son pays, avait été arrêté sur la base d’une plainte de l’administration fédérale, suite à une facilitation de son cabinet de consultation dans le cadre d’une transaction entre Chine Energy Fund Company et le gouvernement du Tchad.
Lire aussi : Sénégal-USA: Gadio, ex-ministre des Affaires étrangères, veut négocier avec la justice américaine
L’ancien chef de la diplomatie sénégalaise est considéré comme un probable candidat à l’élection présidentielle de février 2019. Il fait ainsi partie des leaders politiques ayant retiré les fiches de parrainage dans la perspective de cette échéance.
Le Pr Lô Gourmo, vice-président de l’Union des Forces de Progrès (UFP), un parti de l’opposition mauritanienne, salue la nouvelle de l’extinction des poursuites contre l’ancien ministre sénégalais, en replaçant l’évènement dans le contexte africain. Il note que «Gadio a été blanchi des graves accusations qui pesaient sur lui. Un grand "Ouf" de soulagement pour les démocrates et les patriotes du continent, dont il est l’un des grands défenseurs de l’unité et de la renaissance».