Fermer

CAN 2021: Cameroun, Paul Biya nomme un nouveau ministre des Sports

Mise à jour le 08/01/2019 à 09h42 Publié le 08/01/2019 à 08h16 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

#Politique
stade Olembe

Stade d'Olembé à Yaoundé, Cameroun.

© Copyright : DR

#Autres pays : A la suite du changement de gouvernement qui a eu lieu le 4 janvier dernier, Narcisse Mouelle Kombi est le nouveau titulaire du portefeuille. Il devra notamment parachever les travaux engagés dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations 2019, dont l'organisation a été retirée au pays par la CAF.

Narcisse Mouelle Kombi, nouveau ministre des Sports et de l’Education physique, a été officiellement installé dans ses fonctions ce lundi 7 janvier 2019 par le nouveau Premier ministre. Il a été nommé à ce poste à l'issue du réaménagement du gouvernement opéré vendredi 4 janvier 2019 par le président de la République, Paul Biya.

Narcisse Mouelle Kombi occupait précédemment le poste de ministre des Arts et de la Culture, un portefeuille ministériel qu'occupe à présent Bidoung Mkpatt, ministre des Sports sortant. Son remplacement s'inscrit dans un contexte de retrait de l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) au Cameroun par la Confédération africaine de football (CAF), du fait notamment du retard dans la livraison de certaines infrastructures.


LIRE AUSSI: Retrait CAN 2019: «Tous les investissements liés à l’organisation de la CAN seront réalisés», affirme Biya


Narcisse Mouelle Kombi devra, entre autres, poursuivre les négociations avec la CAF pour formaliser l'attribution de la CAN 2021 au Cameroun.

Un glissement de date proposé par l'instance africaine et accepté par le gouvernement camerounais. Il devra également poursuivre la conduite des chantiers initialement prévus pour la CAN 2019, afin que les diverses infrastructures soient livrées dans les prochains mois, comme promis par les autorités camerounaises.

En dehors du cas spécifique de la CAN, son arrivée s'inscrit aussi dans un contexte de renouvellement des exécutifs dans les fédérations sportives civiles camerounaises.


LIRE AUSSI: Retrait CAN 2019: la FECAFOOT s'oppose à toutes poursuites judiciaires contre la CAF


Âgé de 57 ans, Narcisse Mouelle Kombi a occupé de hautes fonctions dans l'administration camerounaise. Titulaire d'un doctorat en droit, il a notamment été tour à tour doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université de Douala (2003-2005) et directeur de l'Institut des relations internationales du Cameroun (2005-2012), l’école supérieure qui forme les diplomates camerounais, avant de faire son entrée dans le gouvernement en 2015.

Au total, onze ministres quittent le gouvernement et sept changent de portefeuille à l'issue du changement opéré vendredi dernier par Paul Biya. 

Le 08/01/2019 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

à lire aussi