Fermer

Afrique. Les 11 pays qui comptent le plus de dépressifs: le Maghreb très mal loti

Mise à jour le 19/04/2019 à 10h42 Publié le 19/04/2019 à 10h40 Par Mar Bassine

#Politique
Afrique: voici les 11 pays les plus dépressifs, selon Business Insider
© Copyright : DR

#Autres pays : Pour éviter de tomber en dépression, il ne faut surtout pas vivre en Tunisie, ni dans tout autre pays du Maghreb. En revanche, l'Afrique centrale et l'Afrique de l'Ouest garantissent un équilibre à toute épreuve à leurs habitants.


Le Magazine Business Insider vient de publier une étude sur les pays les plus touchés par la dépression, qui semble être une épidémie mondiale, puisque 322 millions de personnes en souffrent actuellement.

La population est particulièrement en dépression dans certains pays, notamment en Afrique du Nord. 

Si Djibouti arrive en tête dans le continent avec plus d'un habitant sur vingt (5,1%) en souffrant, les pays du Maghreb sont très présents dans le top 10, de même que ceux d'Afrique Australe et d'Afrique de l'Est. 

Ainsi, la Tunisie, à égalité avec un pays d'Afrique de l'Ouest, le Cap-Vert, arrive en deuxième position avec 4,9% de dépressifs. Le magazine a identifié ainsi plus de 518.000 Tunisiens affectés par cette maladie surnoise, et qui n'est toujours pas reconnue par les malades et leur entourage comme dangereuse.


>>>LIRE AUSSI: Classement 2019. Casablanca dans les 10 villes de plus en plus chères, selon The Economist

Les Cap-verdiens n'étant que 546.000 habitants, ce pourcentage correspond à peine à 25.000 personnes. Le fait que le Cap-Vert figure à la deuxième place est quelque peu étonnant, puisque le pays de Cesaria Evoria renvoie plus une image de joie de vivre que de mélancolie. 

Les cinq pays qui suivent sont issus d'Afrique de l'Est et d'Afrique australe, à savoir le Lesotho (4,8%), le Botswana et l'Ethiopie (4,7% chacun), enfin l'Ouganda et l'Afrique du Sud (4,6% chacun). 

Viennent enfin, la liste des pays du Maghred, à savoir l'Algérie, le Maroc et la Libye qui ont approximativement la même proportion de leur population touchée par la dépression, soit 4,5%.

Pourtant, ces trois pays n'ont en commun que l'espace maghrébin. L'Algérie a vu sa manne pétrolière se tarir au cours des dernières années du fait de la forte baisse des cours.

Le gouvernement, ayant moins de ressources, n'a pas pu continuer la redistribution qui faisait le bonheur des ménages. 


>>>LIRE AUSSI: Qui sont les 20 milliardaires africains du classement Forbes de 2019?

Le Maroc, sur le plan économique, a fait preuve de résilience face à la crise et maintient un taux de croissance correct, et un niveau d'inflation extrêmement bas. 

Quant à la Libye, elle est empêtrée dans un conflit, avec la présence des milices, un gouvernement qui ne parvient pas à imposer son autorité sur tout le territoire. 

Les pays d'Afrique Centrale eux ne sont pas parmi les plus déprimés du continent, ce qui fait de cette région, la zone du continent où les populations sont mieux portantes. Ils sont suivis par ceux de l'Afrique de l'Ouest. 


Les 11 pays africains les plus touchés par la dépression. 
Pays Population souffrant de dépression (%)
Djibouti 5,1%
Tunisie 4,9%
Cap-Vert 4,9%
Lesotho 4,8%
le Botswana 4,7%
Ethiopie 4,7% 
enfin l'Ouganda  4,6%
Afrique du Sud (4,6% chacun).  4,6%
Algérie 4,5%
Maroc 4,5% 
Libye 4,5% 

Source: Business Insider
Le 19/04/2019 Par Mar Bassine