Cameroun. Crise anglophone: des membres du Congrès américain en mission d'information

DR

Le 05/07/2019 à 11h03, mis à jour le 05/07/2019 à 11h04

Sept parlementaires en visite dans le pays cette semaine pour s'informer sur la situation sécuritaire dans l'Extrême-Nord et dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Une délégation de parlementaires du Congrès américain, conduite par la démocrate Karen Bass, présidente du Caucus Noir du Congrès et présidente des sous-comités sur l’Afrique, la santé mondiale, les droits de l’Homme et organisations internationales, séjourne actuellement au Cameroun.

Ce, dans le but de s'enquérir de la situation sociopolitique dans le pays, notamment dans la région de l'Extrême-Nord où sévit encore le groupe terroriste Boko Haram et dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest où la crise anglophone perdure.

Occasion pour les membres du Congrès de rencontrer des autorités locales, au rang desquelles le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo et le président de l'Assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril, ainsi que des membres de la société civile. Les parlementaires américains ont notamment réitéré un message de paix et exprimé le désir de voir un retour au calme dans les régions secouées par des crises sociopolitique et sécuritaire.

«Nous avons eu des discussions très productives avec le Premier ministre. Il nous a signalé les progrès qui ont été réalisés. Nous espérons revenir bientôt au Cameroun», a notamment déclaré Karen Bass, au sortir d'une audience avec le chef du gouvernement mardi.

Ce, tout en rappelant une récente résolution au Congrès américain, appelant à une solution pacifique au conflit dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, et à un dialogue entre toutes les parties. Les parlementaires américains ont enfin indiqué que les Etats-Unis continueront d’apporter leur soutien au Cameroun pour la résolution des conflits et l’assistance humanitaire.

De leur côté, les autorités camerounaises se sont réjouies de cette mission, qui devrait permettre aux membres du Congrès de s'imprégner des réalités de la situation sur le terrain à la source.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 05/07/2019 à 11h03, mis à jour le 05/07/2019 à 11h04