Egypte: autant de pauvres que l'équivalent de toute la population marocaine

DR

Le 31/07/2019 à 11h31, mis à jour le 31/07/2019 à 11h33

Près d'un Egyptien sur trois vit en deçà du seuil de pauvreté, selon l'agence égyptienne de statistiques. En trois ans seulement, le rang des pauvres a augmenté de 5 millions de personnes.

Ce ne sont pas moins de 33 millions d'habitants, soit l'équivalent de toute la population marocaine, qui vivent sous le seuil de pauvreté en Egypte, selon l'agence officielle de statistiques égyptienne (Capmas). 

Cette dernière estime que près d'un Egyptien sur trois survit avec moins de 1,5 euro par jour, une proportion qui tend à augmenter de manière considérable.

En effet, il y a trois ans, ils étaient 28% soit 5 points de pourcentage de moins que le taux actuel qui atteint 33% sur une population de 99 millions d'habitants.

En nombre, il s'agit de 5 millions de pauvres supplémentaires pour le pays. 

Cette dégradation du taux de pauvreté s'explique par la dépréciation de la livre égyptienne depuis les mesures économiques imposées par le FMI, concomittantes à un prêt de 12 milliards de dollars.

Ainsi, la valeur de la monnaie égyptienne est passée d'un euro pour 6 livres à un euros pour 12 livres, correspondant à une dépréciation de 50%. 

De plus, les autorités égyptiennes ont sensiblement revu le système de subvention sur le carburant, l'électricité et le gaz butane. 

Il s'en est suivi une inflation qui a sensiblement érodé le pouvoir d'achat des Egyptiens. 

Evidemment, la tendance pourrait s'inverser compte tenu, d'une part, de la croissance induite par les investissements pharaoniques dans le domaine des infrastructures du président Al-Sissi, et de l'autre, de la forte reprise dans le domaine du tourisme. 

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 31/07/2019 à 11h31, mis à jour le 31/07/2019 à 11h33