Yves-Michel Fotso, ancien Administrateur directeur général de la défunte compagnie aérienne camerounaise Cameroon Airline (Camair), a été évacué vers Casablanca, au Maroc, dans la nuit du dimanche 18 à ce lundi 19 août.
Fils de Victor Fotso, fondateur du groupe Fotso, il avait lourdement été condamné pour des faits de détournement de deniers publics lors de son passage, dans les années 2000, à la tête de la Camair.
L’homme purge en effet à Yaoundé une peine d’emprisonnement à perpétuité, mais serait actuellement malade, une situation qui a nécessité son évacuation au Maroc, un pays qui dispose de bonnes infrastructures sanitaires.
Lire aussi : Cameroun: les comptes de Camair Co saisis en France
Des chefs d’Etat, des ministres, des guides religieux, personnalités et anonymes viennent régulièrement se soigner en terre marocaine.
Au Maroc, l’ancien patron de la défunt compagnie camerounaise devrait y suivre des soins médicaux durant plusieurs mois.
Selon RFI, qui cite diverses sources, «c’est le président Paul Biya en personne qui a autorisé cette sortie ”exceptionnelle” du pays pour des raisons de santé».
Lire aussi : Cameroun: un nouveau pilote aux commandes de Camair-Co
En juin 2019, Yves-Michel Fotso était arrivé à la Cour suprême de Yaoundé à bord d’une ambulance médicalisée du service des urgences.
Malgré son état de santé, la Cour suprême avait rejeté les pourvois dans l’affaire Cameroon Airlines volet 1 et 2, confirmant ainsi sa double condamnation à une peine de prison à perpétuité.