Fermer

Afrique du Sud: 25 ans après la fin de l’apartheid, la discrimination raciale toujours ancrée

Mise à jour le 28/08/2019 à 15h55 Publié le 28/08/2019 à 15h34 Par Karim Ben Amar

#Politique
Apartheid
© Copyright : Afp

#Autres pays : 66,5% des postes de cadres de direction en Afrique du Sud sont occupés par des blancs. C'est ce que révèle le 19e rapport annuel de la Commission pour l'équité dans l'emploi. Ainsi, 25 ans après la fin de l’apartheid, la discrimination raciale se fait encore ressentir.

Vingt-cinq ans ans après la fin de l’apartheid, qui a eu lieu en 1994, les postes de cadres de direction en Afrique du Sud sont toujours occupés par des blancs, en majorité des hommes.

C’est ce qu’a révélé hier mardi 27 août le 19e rapport annuel de la Commission pour l'équité dans l'emploi, pour l'année 2018. Selon le rapport, les blancs constituent encore et toujours le groupe dominant dans les postes de direction. 

Selon la source, 66,5% des postes de cadres de direction sont occupés par des blancs, qui représentent 69,6% de ces emplois dans le secteur privé. Parmi ces blancs, 76,5% sont des hommes et 23,5% des femmes.


LIRE AUSSI: Afrique du Sud: les blancs manifestent contre l'apartheid imposé par les noirs


Il est à souligner que les personnes handicapées représentent quant à elles 1,3% des cadres de direction.

Ce rapport a pour objectif d’aider les employeurs à analyser leur effectif pour déterminer le degré de sous-représentation des  autres groupes "raciaux" dans leurs effectifs.

La présidente de la Commission pour l'équité dans l'emploi, Tabea Kabinde, a déclaré qu'«il y avait toujours une sur-représentation d'hommes de race blanche dans les postes de cadres de direction en Afrique du Sud».


LIRE AUSSI: Afrique du Sud: la promesse économique post-apartheid s'évanouit


«Le rythme de transformation de ce type d'emplois est lent», a-t-elle tonné, soulignant que le gouvernement et les partenaires sociaux devaient faire de la transformation un objectif commun.

Pour information, sur les 58 millions d’habitants que compte l'Afrique du Sud , les Sud-africains blancs représentent 7,8% de la population totale.
Le 28/08/2019 Par Karim Ben Amar