En Afrique, nombreux sont ceux qui affirment que la pandémie du Covid-19 est une malédiction. Parmi ces colporteurs de prophéties et d'explications tirées par les cheveux, on n'attendait pas voir y figurer une personnalité de premier rang. Mais Oppah Muchinguri, la ministre zimbabwéenne de la Défense, a franchi le pas.
Selon elle, "le coronavirus est l'oeuvre de Dieu qui punit les pays qui nous ont imposé des sanctions". Elle fait ici clairement référence à la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, mais aussi à l'ensemble des pays occidentaux qui ont mis sous embargo le Zimbabwe, puis sanctionner les dirigeants, en réaction à la décision de l'ancien président de redistribuer les terres agricoles qui étaient entre les mains de la minorité blanche du pays. Et depuis le début des années 2000, le pays traverse une sévère crise économique et financière.
Lire aussi : Coronavirus. Situation au 16 mars: 30 pays africains touchés
Les Etats-Unis ont d'ailleurs reconduit, début mars, leurs sanctions contre une centaine d'individus et entités juridiques. Les mesures concernent le président Emmerson Mnanagwa, à qui il est reproché la répression aveugle contre les opposants.
"Ils sont enfermés chez eux. Leur économie souffre comme ils ont fait souffrir la nôtre. Ils doivent sentir les effets du coronavirus pour comprendre notre douleur", a-t-elle martelé.
Dans son pays, beaucoup dénoncent ses propos, s'ils ne s'en démarquent pas purement et simplement. Le président zimbabwéen a expliqué lundi 16 mars que nul n'était à l'abri de cette pandémie qui ne connaît pas de frontières.
Lire aussi : Vidéo. Coronavirus. Afrique: voici les recommandations de l’OMS, et les faux remèdes à éviter
Dans les réseaux sociaux, les Zimbabwéens dénoncent également le manque de préparation du gouvernement face à cette épidémie, d'autant que le Zimbabwe partage ses frontières avec le pays le plus touché en Afrique, à savoir l'Afrique du Sud.