Gabon. Coronavirus: plus de 381 millions euros pour soutenir la population et l’économie

DR

Le 04/04/2020 à 08h44, mis à jour le 04/04/2020 à 08h44

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a annoncé, vendredi à Libreville, la mise en place d’un dépistage de masse pour renforcer la riposte contre le coronavirus et l’allocation de plus de 381 millions d’euros (250 milliards de francs CFA) pour soutenir la population et l’économie.

"Afin de renforcer encore plus l’efficacité de notre riposte face au Covid-19, j’ai décidé sur la base des recommandations du conseil scientifique de la mise en place d’un dépistage de masse, de la création de 60 centres de test sur l’ensemble du territoire et de la gratuité des tests dans les structures publiques", a déclaré le président Ali Bongo dans son adresse à la nation.

"Ces nouvelles mesures sanitaires, recommandées par l’OMS, permettront de connaître votre statut et, si vous êtes testés positif au COVID-19, de vous protéger et de protéger vos proches", a-t-il dit.

De même, il a souligné avoir instruit le Premier Ministre de prendre toutes les mesures pour un confinement du grand Libreville dans les prochains jours, afin de freiner la propagation du Covid-19 sur le territoire national.

Au niveau social, le président a annoncé une batterie de mesures pour alléger l’impact de cette pandémie sur les personnes les plus fragiles et économiquement faibles.

Ainsi, il a indiqué, entre autre, que l’État injectera 4 milliards de francs CFA par mois pour le règlement des factures d’électricité et 2 milliards pour l’ensemble des factures d’eau, outre la suspension par les bailleurs, le temps du confinement partiel, de la perception des loyers des personnes sans revenus, la création d’un fonds d’aide de 2,5 milliards de Francs CFA pour compenser les pertes des petits propriétaires et la gratuité des transports terrestres assurés par les compagnies publiques.

Sur le plan économique, il a souligné notamment que les patentes et l’impôt synthétique libératoire seront réduits de 50% pour accompagner les petits commerces et les entreprises de services à la personne et la mise en place d’un guichet de financement d’urgence de 225 milliards de Francs CFA pour répondre immédiatement aux besoins urgents de trésorerie des entreprises.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 04/04/2020 à 08h44, mis à jour le 04/04/2020 à 08h44