Cameroun. Coronavirus: le gouvernement met fin aux collectes de fonds initiées par des privés

DR

Le 08/04/2020 à 11h12, mis à jour le 08/04/2020 à 11h25

Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, invite les initiateurs d’appels à la générosité publique dans le cadre de la lutte contre la pandémie, à se conformer à la loi. Un rappel à l’ordre qui intervient suite à la multiplication des initiatives privées de collecte de fonds.

Dans un communiqué publié ce 7 avril 2020, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, instruit tous ceux qui ont entrepris des collectes de fonds dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (Covid-19), à y «mettre fin immédiatement» et à faire clôturer tout compte bancaire ouvert à cet effet. En effet, selon le ministre, de telles pratiques se font en marge de la loi.

«Il (le ministre, Ndlr) tient à rappeler que la collecte de fonds en cas de situation de crise ou de catastrophe est encadrée par la loi du 21 juillet 1983 régissant les appels à la générosité publique et le décret du 14 août 1985 fixant les conditions d’octroi de l’autorisation d’appel à la générosité publique», indique l’adresse. Des textes qui interdisent notamment à tout individu ou organisation de faire appel à la générosité publique sans l’autorisation préalable du ministère de l’Administration territoriale.

Un rappel à l’ordre qui intervient alors que des initiatives, menées notamment par des leaders de partis politiques et d’associations, fleurissent sur le terrain dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Ce, alors que le pays a atteint mardi soir la barre des 685 cas positifs confirmés à la maladie, pour 60 patients guéris.

Parmi ces initiatives figurent celle du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) de l’opposant et ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle d’octobre 2018, Maurice Kamto. Celui-ci a annoncé récemment la mise sur pied de l’initiative «Survie Cameroun Survival Initiative» (SCSI) en vue de combattre les effets néfastes du Covid-19 dans le pays. Une «dynamique de solidarité» pour financer notamment diverses aides aux victimes de cette pandémie.

En réaction à la sortie du ministre de l’Administration territoriale, le président du comité de gestion de cette initiative, Penda Ekoka, a indiqué dans un courrier qu’il s'agit d'un programme «humanitaire et républicain». Il a par ailleurs invité le ministre, tout comme diverses administrations, à désigner un représentant pour participer aux travaux dudit comité.

De son côté, Nourane Moluh, députée du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) de Cabral Libii, arrivé troisième au dernier scrutin présidentiel, a indiqué via les réseaux sociaux qu’elle entend lancer son initiative de solidarité le 10 avril prochain comme prévu.

«Élue du peuple et non nommée comme Monsieur le ministre, j’ai pleinement le droit, dans le cadre de mes initiatives d’assistance sociale aux populations, de bénéficier de la générosité des partenaires internationaux et nationaux au grand profit des populations», écrit-elle sur son compte Facebook, tout en indiquant que cette initiative vient en appui aux efforts du gouvernement.

En rappel, le président Paul Biya a mis sur pied un fonds de solidarité pour le financement des opérations relevant de la stratégie de riposte contre la propagation de la pandémie du Covid-19 dans le pays.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 08/04/2020 à 11h12, mis à jour le 08/04/2020 à 11h25