Cette réunion avait pour objectif d’examiner l’évolution de la situation sécuritaire dans le Sahel dans le contexte de la pandémie du Coronavirus.
Les ministres ont souligné l’urgence d’une « solidarité agissante face à cette pandémie du Covid-19 et réaffirmé leur ferme volonté de tout mettre en œuvre pour limiter l’impact sanitaire et économique de cette crise sans précédent » selon le communiqué final issu de cette réunion.
Lire aussi : Dette. Coronavirus: le G5 Sahel souhaite une annulation et non un moratoire
Ils ont aussi affirmé leur plein attachement et leur implication dans la conduite de l’initiative de réponse à l’échelle de l’Afrique, basée « sur un soutien fort aux systèmes de santé, et une réponse robuste à ses conséquences économiques, financières et sociales à travers un moratoire sur la dette publique pour 2020, la mise en place d’un pont humanitaire entre l’Europe et l’Afrique, ainsi qu’un soutien à la recherche ».
Les ministres se sont félicités des progrès enregistrés dans la lutte contre le terrorisme, que ce soit l’activation d’un mécanisme conjoint de commandement entre la Force Barkhane et la Force conjointe du G5 Sahel ou le lancement de l’opération SAMA de la Force conjointe du G5 Sahel et la conduite de nombreuses opérations multipartites.
Lire aussi : Vidéo. Mauritanie: les membres du G5 Sahel se retrouvent à Nouakchott pour mieux lutter contre le terrorisme
Les ministres ont invité tous les partenaires du G5 Sahel « à favoriser une approche territoriale intégrée du développement, ainsi qu’en matière d’appui humanitaire et de stabilisation, afin notamment de faciliter le rétablissement des services de l’Etat, au bénéfice de l’ensemble des populations sahéliennes », précise un communiqué.
A cet égard, les ministres ont exprimé leur reconnaissance à la CEDEAO pour le soutien financier apporté aux pays du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ils exhortent l’organisation ouest-africaine à accélérer la mobilisation des ressources annoncées.