Fermer

G5 Sahel: Réunion de haut niveau avec la France sur la situation sécuritaire

Mise à jour le 28/04/2020 à 10h45 Publié le 28/04/2020 à 10h39 Par Le360 Afrique - MAP

#Politique
Réunion G5 Sahel

Les ministres de la Défense des pays du G5 Sahel réunis lundi 15 janvier 2020 à Paris avec la ministre française des Armées, Florence Parly, pour accélérer la mise en oeuvre de la Force militaire conjointe des pays membres.

© Copyright : DR/ Olivier Fourt / RFI

#Autres pays : Le lundi 27 avril 2020, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des pays membres du G5 Sahel et de la France ont organisé une réunion en visioconférence pour se pencher sur la situation sécuritaire dans la zone sahélienne.


Cette réunion avait pour objectif d’examiner l’évolution de la situation sécuritaire dans le Sahel dans le contexte de la pandémie du Coronavirus.

Les ministres ont souligné l’urgence d’une « solidarité agissante face à cette pandémie du Covid-19 et réaffirmé leur ferme volonté de tout mettre en œuvre pour limiter l’impact sanitaire et économique de cette crise sans précédent » selon le communiqué final issu de cette réunion.


>>>LIRE AUSSI: Dette. Coronavirus: le G5 Sahel souhaite une annulation et non un moratoire

Ils ont aussi affirmé leur plein attachement et leur implication dans la conduite de l’initiative de réponse à l’échelle de l’Afrique, basée « sur un soutien fort aux systèmes de santé, et une réponse robuste à ses conséquences économiques, financières et sociales à travers un moratoire sur la dette publique pour 2020, la mise en place d’un pont humanitaire entre l’Europe et l’Afrique, ainsi qu’un soutien à la recherche ».

Les ministres se sont félicités des progrès enregistrés dans la lutte contre le terrorisme, que ce soit l’activation d’un mécanisme conjoint de commandement entre la Force Barkhane et la Force conjointe du G5 Sahel ou le lancement de l’opération SAMA de la Force conjointe du G5 Sahel et la conduite de nombreuses opérations multipartites.


>>>LIRE AUSSI: Vidéo. Mauritanie: les membres du G5 Sahel se retrouvent à Nouakchott pour mieux lutter contre le terrorisme

Les ministres ont invité tous les partenaires du G5 Sahel « à favoriser une approche territoriale intégrée du développement, ainsi qu’en matière d’appui humanitaire et de stabilisation, afin notamment de faciliter le rétablissement des services de l’Etat, au bénéfice de l’ensemble des populations sahéliennes », précise un communiqué.

A cet égard, les ministres ont exprimé leur reconnaissance à la CEDEAO pour le soutien financier apporté aux pays du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ils exhortent l’organisation ouest-africaine à accélérer la mobilisation des ressources annoncées.
Le 28/04/2020 Par Le360 Afrique - MAP