Le président Idriss Déby, 68 ans, arrivé au pouvoir par les armes il y a près de 30 ans, était jusqu'à présent général de l'armée tchadienne. Dernier fait d'armes en date: il s'était rendu dans la région du lac Tchad fin mars pour piloter la riposte de l'armée après une attaque du groupe jihadiste Boko Haram contre une base tchadienne où près de 100 soldats tchadiens avaient été tués.
"Le général Idriss Déby Itno est élevé à la dignité de maréchal du Tchad pour service rendu à la Nation et les nombreuses victoires militaires remportées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays", a indiqué le président de l'Assemblée nationale.
Lire aussi : Vidéo. Tchad: le président Idriss Déby monte au front et lance l’opération «Colère de Bomo» contre Boko Haram
Le parti de la majorité présidentielle, le Mouvement patriotique du salut (MPS), estime pour sa part dans un communiqué que le président "mérite bien une telle consécration au regard de ses valeurs incontestables d'homme d'Etat".
Outre la présence du groupe Boko Haram dans la province du Lac, l'armée tchadienne fait face à des affrontements récurrents entre cultivateurs et éleveurs dans l'Est et à des combats entre groupes rebelles et orpailleurs illégaux dans le Nord. Hors de ses frontières, le Tchad est présent dans la Force conjointe du G5 Sahel.