Depuis quelques jours, le ministère de la Santé publique procède à l’implémentation de la stratégie de «Baby Box», afin de lutter contre la mortalité infantile et maternelle au Cameroun, dans le contexte sanitaire actuel, lié à la pandémie du Covid-19.
En effet, selon les experts, parmi les bouleversements créés par cette crise, on relève la désertion des établissements hospitaliers par les parturientes, qui craignent de contracter la maladie.
Une étude menée par le ministère indique ainsi qu’environ 137.800 accouchements ne pourront pas se réaliser dans les maternités du pays à causes de ces perturbations.
«Depuis que nous avons enregistré quelques cas de Covid-19 dans le pays en mars 2020, les femmes ont peur de se faire consulter dans les hôpitaux standards parce qu’elles craignent d’être contaminées. Avec les difficultés financières, beaucoup de femmes ne viennent plus accoucher dans les hôpitaux où il y a des personnels formés et préfèrent se rendre dans les petits centres», déclare le Professeur Mbu Enow Robinson, directeur de la santé familiale au ministère de la Santé publique. Toutefois, ces pratiques pourraient exposer ces femmes à d'autres risques sanitaires.
Lire aussi : Cameroun: comment le coronavirus affecte la vaccination de routine
Ainsi, la stratégie de la «Baby Box» distribuée par le ministère de la Santé consiste à distribuer un kit de matériel pour le bébé et ses parents, notamment la mère, ainsi que du matériel de protection contre le Covid-19.
Entre autres, dans ce kit, les futurs parents trouvent des vêtements et des couches pour bébé, du détergent, des serviettes hygiéniques, des masques de protection, du gel hydro-alcoolique et des récipients pour le lavage des nouveau-nés.
«Pour le début du projet, une vingtaine de formations hospitalières ont été sélectionnées dans cinq régions du pays.
«Nous avons sélectionné les hôpitaux dans cinq régions du Cameroun sur la base de leurs performances en accouchement par an. Chaque femme venue accoucher recevra gratuitement cette combinaison de matériels», précise le Pr Mbu Enow Robinson.
Lire aussi : Cameroun: une candidate au BEPC accouche de jumelles puis reprend l’examen
Selon les dernières statistiques, la situation épidémiologique faisait état de 72 femmes enceintes contaminées par le coronavirus, pour aucun décès relevé jusqu’à présent.
D’après le Dr Linda Esso, sous-directrice de la lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies au ministère de la Santé publique, des protocoles de prise en charge de la grossesse et de l’accouchement en contexte Covid-19 ont été élaborées dès le début de la pandémie.
Ces protocoles ont pour but d’assurer un suivi continu pour les femmes enceintes «Toutes ces dispositions permettent de garantir un accouchement dans des conditions de sécurité optimales», assure cette responsable du ministère camerounais de la Santé.