Fermer

CAN 2022. Covid-19: les Lions indomptables annulent leur match contre les Fennecs algériens

Mise à jour le 28/09/2020 à 17h55 Publié le 28/09/2020 à 17h53 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem

#Politique
Lions indomptables

Finalement, l'équipe nationale camerounaise a réaménagé tout son programme de préparation.

© Copyright : DR

#Autres pays : Le sélectionneur national, Antonio Conceiçao Olivera, a publié une liste réaménagée de 24 joueurs convoqués pour le stage prévu du 5 au 13 octobre 2020 aux Pays-Bas. Par ailleurs, le match amical contre l’Algérie est annulé.

Les restrictions imposées à l’international par la crise sanitaire du Covid-19 entraînent des perturbations et des réaménagements dans le déroulement du prochain regroupement de la sélection nationale du Cameroun. Les Lions indomptables doivent entrer en stage durant la prochaine période FIFA, du 5 au 13 octobre 2020, aux Pays-Bas.

Le 25 septembre dernier, le sélectionneur national, Antonio Conceiçao Olivera, a publié la liste de 24 joueurs convoqués pour cette échéance. Une liste réaménagée qui intervient une dizaine de jours après la publication de la première liste qui comprenait 32 footballeurs.

Exit donc; une dizaine de joueurs, dont Nicolas Nkoulou, qui faisait pourtant son retour dans le groupe après son retrait de la sélection depuis le titre continental glané en 2017 lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Gabon. Deux footballeurs, non présents dans la liste initiale, font leur entrée. Il s’agit du défenseur Serge Leuko et de l’attaquant Fabrice Olinga. Tous deux évoluent en Belgique, pays voisin du lieu de regroupement.


LIRE AUSSI: Cameroun: les Lions indomptables reprennent du service


Le tiers des convoqués (8 joueurs sur 24) y évoluent du reste, ce qui devrait faciliter les déplacements. A noter également, l’absence du capitaine Eric Maxim Choupo Moting, sans club depuis qu'il a décliné la prolongation de contrat offerte par le Paris Saint-Germain (PSG).

Initialement, le Cameroun devait jouer deux matchs amicaux contre le Japon et l’Algérie. Cependant, la rencontre contre les Fennecs, champions d’Afrique en titre, a été annulée. «La FAF (Fédération algérienne de football, Ndlr) aurait mal pris le fait que les Camerounais annoncent sans concertation la tenue de cette rencontre alors que les Algériens n’avaient pas communiqué dessus», indique le site Dzfoot.com.


LIRE AUSSI: Cameroun: ce que la nouvelle réglementation de la FIFA change pour les binationaux


Sur son site Internet, la FAF annonce un match amical contre le Nigeria, le 9 octobre en Autriche.

C’est ce même jour que les Lions indomptables rencontrent le Japon en match amical. «Nous avons été limités sur nos choix, car l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne permet pas aux joueurs qui jouent sur d’autres continents de venir. Même les gardiens qui jouent au Cameroun ne pouvaient pas être là pour des raisons de santé», expliquait Antonio Conceiçao Olivera, lors de la publication de la première liste.
Le 28/09/2020 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem