Fermer

Vidéo. Après le Mali, la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU à Niamey

Publié le 26/10/2021 à 12h01 Par notre correspondant à Niamey-Aboubacar Sarki

#Politique
Vidéo. Après le Mali, la délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU à Niamey
© Copyright : Le360 / Diemba Moussa Konaté

#Autres pays : Contrairement au Mali où il était question de faire le point sur le délai de la transition, au Niger la mission onusienne a atterri à Niamey dans le but de constater la situation d’insécurité dans le pays à travers une série d’importantes rencontres avec les autorités du pays.


Au coeur du Sahel, le Niger est en proie à une situation d'insécurité depuis plusieurs années. C'est sans doute ce qui explique la venue à Niamey de Martin Kimani, ambassadeur du Kenya à l’ONU et président en exercice du Conseil de sécurité de l’ONU, accompagné de Nicolas Rivère, l'ambassadeur de la France auprès du Conseil de sécurité de l’ONU ainsi que de l'ambassadeur du Niger auprès du Conseil de sécurité.

Les sujets évoqués au cours de ces différentes rencontres ont porté sur la lutte contre le terrorisme au Sahel, les effets néfastes du changement climatiques et la coopération nigéro-onusienne.

>>> LIRE AUSSI : Vidéo. En visite au Mali, une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU veut une transition courte

Au titre des activités enregistrées au cours de ces deux jours de visite du 24 au 25 octobre, figurent plusieurs audiences et rencontres, notamment le gouvernement ou les sécuritaires régionaux. Ainsi, la délégation a été reçue aussi bien par le président de la République, Mohamed Bazoum, le premier ministre, Ouhoumoudou Mahamadou que par le ministre des Affaires étrangères, Hassimi Massaoudou. Elle a ensuite rencontré la force du G5 Sahel avant de se recueillir sur les tombeaux des soldats tués dans la lutte contre le terrorisme dans la région.

 

Le 26/10/2021 Par notre correspondant à Niamey-Aboubacar Sarki