Fermer

Transport aérien: voici les 11 pays africains figurant sur la liste noire de la Commission européenne

Mise à jour le 06/12/2021 à 17h44 Publié le 06/12/2021 à 17h42 Par Moussa Diop

#Politique
Compagnies aériennes, transport aérien
© Copyright : DR

#Autres pays : La Commission européenne vient de mettre à jour sa liste noire des compagnies aériennes interdites de vols dans l’espace aérien de l’Union européenne. Au total, 97 compagnies sont frappées de l’interdiction de survoler cet espace, dont celles de 11 pays africains.

La Commission de l’Union européenne est intransigeante en matière de sécurité aérienne. A ce titre, elle vient de mettre à jour sa liste de compagnies aériennes interdites de vols dans l’espace aérien des 27 Etats de l’Union européenne. Cette mise à jour a été faite sur deux sections. La première concerne toutes les compagnies du monde interdites d’opérer en Europe et la seconde comprend celles qui ne sont pas autorisées à opérer sous certaines conditions au niveau du vieux continent.

Au total cette liste compte 97 compagnies aériennes de différents pays du monde, un nombre en baisse comparativement à la précédente qui en comptait 103.

>>> LIRE AUSSI: Transport aérien: une année cauchemardesque pour les compagnies d'Afrique

Plus précisément, 90 compagnies aériennes certifiés dans 15 pays sont interdites de survoler l’espace aérien de l’Union européenne du fait qu'elles «ne répondent pas aux normes de sécurité internationales», expliquant qu’«assurer le plus haut niveau de sécurité aérienne pour les Européens et tous les autres passagers voyageant à destination et au sein de l’Union européenne est au cœur même de la politique de sécurité aérienne de la Commission». Les pavillons de ces pays sont sanctionnés en raison du manque de supervision de la part de leurs autorités nationales, en charge de la sécurité aérienne.

Parmi les 15 pays qui ont l’ensemble de leurs compagnies aériennes (90 opérateurs concernés) interdites d'emprunter le ciel européen figurent 11 pays africains: Angola, Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Erythrée, Liberia, Libye, Sao Tomé et Principe, Sierra Leone et Soudan.

>>> LIRE AUSSI: Transport aérien en Afrique: ces petites compagnies qui résistent et se développent en temps de Covid-19

La liste des 15 pays est complétée par les compagnies de l’Afghanistan, de l’Arménie, du Kirghizistan et du Népal.
De plus, il faut aussi ajouter à la liste 7 compagnies aériennes placées sur la liste noire de la Commission européenne parce qu’elles ne respectent pas les normes adoptées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) du fait «de graves manquements à la sécurité». Parmi ces 7 compagnies figurent 2 africaines : Med-View Airlines du Nigeria et Air Zimbabwe (Zimbabwe).
Le 06/12/2021 Par Moussa Diop