Fermer

Urgent. Soudan: "nettoyage ethnique en cours" dans plusieurs régions

Mise à jour le 01/12/2016 à 18h40 Publié le 01/12/2016 à 18h25 Par Mar Bassine

#Société
Nettoyage Ethnique au Sud Soudan
© Copyright : DR

#Autres pays : D'après des experts de l'ONU qui reviennent d'une mission d'une dizaine de jours, un véritable nettoyage ethnique est en cours actuellement au Sud-Soudan. Lequel nettoyage prend plusieurs formes, notamment les classiques, à savoir viols et massacres de masse, assortis d'autres cruautés.


Kiosque le360 Afrique. Quelques jours avant le renforcement de la force militaire des Nations unies, voilà que des experts de l'ONU en remettent une couche concernant d'éventuels crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par les autorités sud-soudanaises ainsi que par des rebelles. 


LIRE AUSSI:
Sud-Soudan: un rapport accamblant fait limoger le commandant des casques bleus
Des trafiquants d'armes israéliens et sénégalais alimentent la guerre au Sud-Soudan


Ces experts, selon Radio France Internationale, qui rentrent d'une mission d'une dizaine de "jours au Soudan du Sud, ont affirmé ce jeudi 1er décembre qu'un «nettoyage ethnique» était «en cours» dans plusieurs régions du pays, en proie à la guerre civile depuis décembre 2013".

Les moyens utilisés vont de «l'affamement extrême, aux viols collectifs en passant par la destruction de villages», d'après un communiqué signé par Yasmin Sooka, la chef d'une délégation du Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme.

Le 01/12/2016 Par Mar Bassine