Kiosque le360afrique. Si au niveau de la cybercriminalité les Ghanéens ont un petit retard sur leurs homologues nigérians et ivoiriens, il y a assurément un domaine d'escroquerie dans lequel ils peuvent se targuer d'être des maîtres. Comment expliquer sinon que durant une décennie, des faussaires aient pu installer une fausse ambassade dans un quartier populaire d’Accra, la capitale ghanéenne, pour délivrer des documents tels que visas, diplômes ou permis de conduire, signale RFI.
L’ambassade avait tout l’air d’une vraie représentation diplomatique. Les escrocs n’avaient pas hésité à hisser la bannière étoilée flottant bien en vue pour mieux impressionner et à l’intérieur du bâtiment était accrochée une photo officielle du président Barack Obama.
Quant au personnel diplomatique, il s'agissait d'escrocs ghanéens et déguisés en vrais fonctionnaires américains qui ont délivré visas, pièces d’identité, permis de conduire et diplômes américains, trois fois par semaine durant 10 ans.
Lire aussi : Vidéo. Gare aux cybercriminels ghanéens
Les prix des services rendus par ces faux Américains dans une fausse ambassade américaine étaient assez exorbitants. En effet, pour jouir des fameux sésames, il fallait débourser 6000 dollars américains.
Cependant, l’Amérique faisant toujours rêver, les clients ghanéens, ivoiriens et/ou togolais se succèdent selon un système d’accueil bien rodé.
Il faut un certain talent pour réaliser un tel exploit au vu et au su de tout le monde pendant 10 ans sans être inquiété. Et il s'agit probablement d’une des arnaques les plus élaborées jamais organisées dans cette région.
La question qui taraude tout le monde est celle de savoir comment ce gang se procurait de vrais visas américains. Pour le moment, le Département d’Etat américain ne souhaite pas dévoiler les tenants et les aboutissants de cette escroquerie. Idem sur le nombre de personnes ayant bénéficié de ces vrai-faux documents. Toutefois, selon certaines sources, les documents délivrés par cette fausse ambassade étaient vrais car celle-ci se passait pour une grosse entreprise aux comptes bancaires bien garnis qui cherchait à obtenir des visas auprès de la vraie Ambassade pour des clients qui avaient du mal à apporter toutes les justifications nécessaires sur place.
Des experts de pays francophones en conclave contre la cybercriminalité
Toutefois, aussi ingénieux soient-ils, les escrocs bénéficiaient de complicités aux Etats-Unis. Le Département d’Etat américain le reconnaît. Plusieurs membres du réseau ont été arrêtés et 150 passeports de 10 pays ont été également saisis dans le cadre d’une opération conjointe américano-ghanéenne.
Et comme une fausse ambassad peut cacher une autre, la découverte de cette escroquerie a permis de mettre à jour une autre fausse ambassade, européenne cette fois. En effet, il existait une fausse ambassade des Pays-Bas à Accra. De quoi laisser penser qu'il s'agirait d’une vaste escroquerie aux ramifications internationales et que nous ne sommes qu'au tout début de l'enquête.