Cameroun: Arthur Zang rend les examens cardiologiques très accessibles avec le Cardiopad

Le360

Le 23/06/2017 à 09h41, mis à jour le 23/06/2017 à 09h46

Le jeune créateur camerounais a lancé dans la capitale Yaoundé, le programme «Africa Cardiac Care» dont le but est de permettre aux malades les moins nantis de bénéficier d’un nombre illimité d’examens cardiologiques à bas coût.

Arthur Zang, promoteur de la start-up Himore Medical et créateur du Cardiopad, a procédé ce 21 juin à Yaoundé, au lancement du programme «Africa cardiac care».

Il a pour cibles, les malades les plus démunis ne pouvant pas se payer les examens cardiologiques souvent très onéreux au Cameroun. Ce, via l’utilisation du Cardiopad, une tablette médicale permettant de passer un examen cardiaque.

«Ce programme permet aux malades de faire quatre types d’examen: l’électrocardiogramme, la tension artérielle, la glycémie et l’oxymétrie. Le patient va bénéficier de tous ces examens pendant 12 mois en payant seulement 28.500 F CFA par an, soit 43 euros, à raison de 2.500 francs CFA par mois», a déclaré Arthur Zang à la presse.

Une initiative bien accueillie par les malades, car le coût moyen d’un Cardiopad est de 3.000 dollars (plus de 1,5 million de francs CFA). Une somme inaccessible pour le Camerounais moyen.

Voilà pourquoi le programme a été initié et sera concentré dans les centres de santé, formations sanitaires de base fréquentées par les couches les plus pauvres de la société.

Créé par le jeune ingénieur en informatique, le Cardiopad est un outil jugé «révolutionnaire». Face au déficit de cardiologues dans le pays, environ 50 pour 20 millions d’habitants, il permet, à l’aide d’un système d’électrodes branchées sur le patient, de relever et d’envoyer les données physiologiques du malade au médecin spécialiste. Celui-ci les analyse et établit un diagnostic.

Grâce au Cardiopad, Arthur Zang a été lauréat des Rolex Awards dans la catégorie «Applied technology» parmi 1.800 candidats. Il a été classé par le magazine Forbes parmi les dix personnalités qui bâtiront l’Afrique de demain. Par ailleurs, il a été lauréat du prix spécial de l’innovation du président de la République du Cameroun, qui lui a octroyé la somme de 20 millions de FCFA pour développer son produit. Aujourd’hui, Arthur Zang est le PDG de Himore Medical, l’entreprise qui fabrique le Cardiopad.

Par Elisabeth Kouagne (Abidjan, correspondance)
Le 23/06/2017 à 09h41, mis à jour le 23/06/2017 à 09h46