Fermer

Le Ghana a lancé son premier satellite dans l’espace

Mise à jour le 11/07/2017 à 19h59 Publié le 11/07/2017 à 19h56 Par Kofi Gabriel

#Société
satellite
© Copyright : DR

#Autres pays : Le Ghana s’inscrit dans la liste des pays ayant lancé avec succès un satellite dans l’espace. GhanaSat-1, construit par des étudiants de l’Université ”All nations” à Koforidua, a été placé avec succès sur orbite.

C’est une première encourageante pour la maîtrise de la technologie spatiale en Afrique. En effet, le Ghana vient de lancer, avec succès, son premier satellite dans l’espace. Le pays rejoint ainsi le cercle encore restreint des pays qui disposent d’un satellite sur orbite. Pour Richard Damoah, coordinateur du projet, ”cela nous a ouvert la porte vers de nombreuses activités spatiales”, et ”désormais, le gouvernement mènera plusieurs activités dans l’espace. Il enseignera à la prochaine génération comment utiliser cette nouvelle technologie au profit de ses activités régionales”.

Le satellite est doté d’appareils capables de prendre des photos du Ghana et de fournir des informations sur ses zones côtières et leur environnement. 


LIRE AUSSI : Mali: Bamako dispose désormais d’une cartographie numérique à grande échelle


Le satellite en question, baptisé GhanaSat-1, a été construit par des étudiants de l’Université ”All Nations“ à Koforidua. Il a été envoyé sur orbite du centre spatial international et a émis son premier signal peu de temps après son lancement. 

Ce satellite est l’aboutissement d’un travail de 2 ans. Il a pu être mené à terme grâce au soutien de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA). Ce projet a coûté 50.000 dollars.

Il va servir à la surveillance de la côte ghanéenne à des fins de cartographie et pour renforcer les capacités du secteur des technologies de l’information et de la communication. D’autres satellites pourraient également être conçus pour servir dans d’autres activités telles la surveillance des mines exploitées de manière illégale au Ghana.
Le 11/07/2017 Par Kofi Gabriel