Ouagadougou: après le cafouillage, voici la liste des victimes de l'attaque du café Aziz Istanbul

Devant le restaurant Aziz Istanbul, ce dimanche 13 août.

Devant le restaurant Aziz Istanbul, ce dimanche 13 août. . DR

Le 14/08/2017 à 17h13, mis à jour le 14/08/2017 à 17h16

C'est le cafouillage total après l'attaque dont le café-restaurant Aziz Istanbul de Ouagadougou a été la cible dimanche soir. Les autorités, mises sous pression, ont finalement publié une liste de 15 victimes identifiées qui ne correspondent pas aux informations initialement reçues.

Parmi les 15 victimes annoncées, ne figurent qu'un seul Canadien et aucun Algérien contrairement à ce qu'avaient affirmé les sources hospitalières, à moins qu'il y en ait parmi les trois victimes non encore dentifiées. En revanche, la plupart sont des Burkinabè, au nombre de 7, dont un officier de l'armée, le Lieutenant Tindrébéogo Marc Stéhane.

Parmi les victimes identifiées, il y a donc huit étrangers, dont un Nigérian, un Sénégalais, un Libanais, un Turc, deux Koweitiens, un Français et un Canadien. 

Face à ce cafouillage, les critiques commencent à fuser d'un peu partout dénonçant le flou des communiqués du gouvernement. Puisqu'au début, il était question de terroristes qui sont venus dans un 4X4 avant qu'une nouvelle version ne parle de personnes arrivées sur une moto. S'agissant des lieux attaqués, il était question de l'hôtel Bravia et et du restaurant La Veranda, avant qu'une nouvelle vesion ne parle uniquement du café Aziz Istanbul. Enfin, on a tantôt évoqué quatre terroristes, puis trois puis deux et le gouvernement burkinabè n'a toujours pas donné d'informations précises concernant les corps des deux assaillants éliminés, dénonce le journaliste Rémy Ngono. 

Ce n'est que dans l'après du lundi, le procureur du Faso a tenu un point de presse sur l'attaque de la nuit du diamche au lundi en fournissant, cette fois, quelques éléments permettant l'éclairer l'opinion . "Nous avons remarqué que les assaillants étaient très jeunes, (l'un, NDLR) de peau claire et (l'autre, de peau, NDLR) noire", a-t-il dit, expliquant que c'est "un peu comme ceux du 15 janvier 2016". "Ils ont eu le même mode opératoire, les types d'armes. Ils ont ouvert le feu sur les clients dès leur arrivée. Seulement, ils n'avaient pas cette fois de grenades et de liquide inflammable. Ils sont venus à moto alors que ceux du 15 janvier étaient véhiculés", a-t-il précisé. 

Selon lui, "l'enquête ouverte permettra, de faire plus de lumière sur les attaques". Ce sera peut-être avec l'appui du parquet de Paris qui a adressé une offre de collaboration au parquet.

Attaque du 13 août : la liste provisoire des victimes

Lt Tiendrébéogo Marc Stéphane, officier burkinabè

Zongo Insidore Manga, Burkinabè

Diallo Abdoulaye, Burkinabè

Sana Victoria, Burkinabè

Kikieta Inoussa, Burkinabè

Mme Napon, Burkinabè

Tanon Issa, Burkinabè

Tammy Jeanne Macky, Canadienne

Gouy Thierry Henri, Français

Faraad Alhoussine, Koweïtien

Walled Ahmad, Koweïtien

El Beli Ahmad; Libanais

MAMA RASHID, Nigérian

Mehsen Fenaich, Sénégalais

Mehmet Faith, Turc

Trois personnes non encore identifiées

Source: Ministère de la Communication

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 14/08/2017 à 17h13, mis à jour le 14/08/2017 à 17h16