Fermer

Nigeria: Buhari annonce 1 milliard de dollars pour finir avec Boko Haram

Mise à jour le 16/12/2017 à 10h59 Publié le 16/12/2017 à 10h56 Par Kofi Gabriel

#Société
Boko Haram
© Copyright : DR

#Autres pays : Pour éradiquer définitivement la secte Boko Haram, le gouvernement nigérian va débloquer 1 milliard de dollars d’un compte spécial des revenus excédentaires des ventes de pétrole.

Celà fait 9 ans que Boko Haram sème la terreur au Nigéria. Affaiblie grâce à une coalition régionale et surtout grâce à l’armée tchadienne, la secte continue tout de même de semer le désordre au nord-est du pays et à ralentir l’économie nigériane.

Face à cette situation, le président nigérian a décidé d’en finir avec le groupe jihadiste en annonçant le déblocage de 1 milliard de dollars au profit de la lutte contre ce groupe terroriste.

Malgré son affaiblissement, la secte poursuit ses attaques meurtrières contre les militaires et les civils et de vastes zones échappent encore au contrôle du gouvernement.


LIRE AUSSI: Shebab, Boko Haram, Nusrat al-Islam, qui sont ces groupes qui ensanglantent l’Afrique?


Selon les responsables militaires, les troupes envoyées pour combattre Boko Haram sont régulièrement confrontées au manque de moyens financiers et d’équipements militaires de qualité. Avec de nouveaux équipements et des troupes plus motivées, Buhari qui avait fait de l’éradication de Boko Haram sa priorité,  souhaite en finir avec le groupe jihadiste le pus sanguinaire du continent africain.

Le montant sera prélevé d’un compte spécial rassemblant les revenus excédentaires des ventes de pétrole brut et qui est alimenté actuellement à hauteur de 2,3 milliards de dollars.
Le 16/12/2017 Par Kofi Gabriel