Fermer

Lac Tchad: 27 millions de dollars du Canada au titre de l’aide humanitaire

Publié le 13/04/2018 à 14h37 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

#Société
Lac Tchad
© Copyright : DR

#Autres pays : Le Canada va financer des organisations humanitaires partenaires pour soutenir les populations du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Nigeria. Le but est répondre aux besoins essentiels de quelque 20 millions de personnes dans ces pays.

Le Canada a annoncé un financement de plus de 27 millions de dollars au titre de l’aide humanitaire pour les pays du bassin du lac Tchad.

L’annonce a été faite cette semaine par le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères du Canada, Matt DeCourcey, lors de son voyage en Afrique (4-13 avril).

«Les populations du bassin du lac Tchad sont confrontées à une situation humanitaire catastrophique, et leurs conditions de vie continuent de se détériorer en raison des conflits, de l’insécurité alimentaire et des catastrophes naturelles. Le Canada est fier de fournir une aide humanitaire en vue de répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables et de faire en sorte que l’aide d’urgence parvienne à ceux qui en ont besoin. Ce soutien permettra de sauver des vies et aidera à alléger les souffrances des populations du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Nigeria», a déclaré l’homme politique canadien,  reçu en audience le 10 avril dernier à Yaoundé par le Premier ministre lors de sa visite au Cameroun.


LIRE AUSSI: Maroc: une importante délégation se rend au Nigeria pour participer à la Conférence du Lac Tchad


Cette aide sera accordée à des organisations humanitaires partenaires pour répondre aux besoins vitaux de plus de 20 millions de personnes touchées par la sécheresse, les pénuries alimentaires et le conflit qui fait rage dans le bassin du lac Tchad, apprend-on.

Le Cameroun abrite quelque 665.947 réfugiés nigérians et centrafricains ayant fui les violences dans leur pays, selon un rapport publié fin janvier 2018 par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Cet afflux de réfugiés accentue ainsi la pression sur les ressources et les services de base déjà limités dans les communautés d’accueil.


LIRE AUSSI: Maroc: une importante délégation se rend au Nigeria pour participer à la Conférence du lac Tchad


Selon des chiffres officiels, 3,3 millions de personnes au Cameroun auront besoin d’aide vitale cette année pour subvenir à leurs besoins essentiels. Soit une augmentation de près de 14% par rapport à 2017.

Grâce à la contribution du Canada, les populations vulnérables recevront de la nourriture, des traitements contre la malnutrition aiguë, de l’eau potable, des soins de santé, des services de protection et un soutien aux moyens de subsistance. Ce nouveau financement porte à plus de 47 millions de dollars la contribution totale du Canada au Cameroun, au Tchad, au Niger et au Nigeria en 2018 au titre de l’aide humanitaire.











Le 13/04/2018 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell