Cameroun-FECAFOOT: bientôt une sortie de crise

DR

Le 16/10/2018 à 08h22, mis à jour le 16/10/2018 à 08h25

Les nouveaux textes de la Fédération camerounaise de football ont été adoptés au cours d'une assemblée générale la semaine dernière. Une première étape vers la fin de la normalisation et l'élection d'un nouvel exécutif à la tête de cette instance, prévue pour le 2 décembre 2018.

Selon le nouveau chronogramme du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), l'élection du président de la FECAFOOT devrait avoir lieu le 2 décembre prochain. La cérémonie de passation de service du nouvel exécutif est prévue pour le 16 décembre 2018. Date qui devrait donc marquer la fin du mandat du Comité de normalisation, installé depuis août 2017 à la tête de la fédération. Première étape vers ce processus, les nouveaux textes de la FECAFOOT ont été adoptés à l'issue d'une assemblée générale cette semaine, en présence de représentants de la CAF et de la FIFA. Il s'agit, entre autres, des statuts, du code électoral et du code éthique. Des textes qui devaient être arrimés à ceux de la FIFA ainsi qu'à la législation nationale.

Parmi les changements majeurs, le mode d'élection du président et des autres membres de l'exécutif qui sera désormais uninominal. Le président aura un mandat de quatre ans, renouvelable deux fois. Les nouveaux textes préconisent aussi une incompatibilité entre la présidence de la fédération et des fonctions lui octroyant une immunité.

Par ailleurs, le code éthique subordonne l'élection à certains postes de responsabilités à un examen de la commission d'éthique, dont les membres sont élus par l'assemblée générale. Un examen qui devrait écarter les personnes qui font l'objet d'une enquête judiciaire ou incriminées dans d'autres affaires répréhensibles.

Autant de précautions qui devraient favoriser l'émergence d'une nouvelle ère à la FECAFOOT. A présent, le dépôt des candidatures pour les élections au niveau départemental sera ouvert à partir du 23 octobre 2018. Les postulants pour le scrutin fédéral devront, quant à eux, patienter jusqu'à la fin du mois de novembre prochain. Si le temps semble donc s'éclaircir pour la FECAFOOT, des nuages s'amoncellent à la Ligue de football professionnel du Cameroun, où une crise administrative est ouverte entre le président et le secrétaire général. Par ailleurs, de nombreux présidents de clubs souhaitent le départ du président, dont le sort pourrait se jouer au cours d'une assemblée générale extraordinaire dans les prochains jours.

Par Tricia Bell (Yaounde, correspondance)
Le 16/10/2018 à 08h22, mis à jour le 16/10/2018 à 08h25