De sources officielles, l’incendie s’est déclaré aux alentours de 2h du matin. Alertés, les sapeurs-pompiers ont réussi à circonscrire les flammes malgré le difficile accès aux lieux du sinistre.
«La première difficulté que nous avons constatée est la difficulté de progression des sapeurs-pompiers sur le site, puisqu’il fallait déplacer des planches et casser certains étals pour que les camions citernes atteignent le feu. Ce qui faisait que ces camions ne pouvaient pas tous intervenir à la fois, mais devaient se relayer. Si cela avait été de manière groupée, le feu aurait été vite circonscrit», a déclaré le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, descendu sur le site pour faire le constat et «apporter le message de sympathie» du chef de l’Etat aux commerçants sinistrés.
Lire aussi : Cameroun: un grave incendie fait un mort et ravage une vingtaine de maisons à Douala
Aucune perte en vie humaine, mais de nombreux dégâts matériels estimés à des dizaines de millions de francs CFA, et des commerçants qui n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. L’on ignore encore l’origine de cet incendie. «Lorsqu’un incendie se déclenche, il faut nécessairement qu’on connaisse quelle a été la source.
Les enquêtes vont pouvoir le déterminer», affirme l’autorité administrative à la radio nationale. Cette dernière salue la «prompte action» des commerçants qui sont venus aux côtés des sapeurs-pompiers essayer de sauver ce qui pouvait l’être. «On n’a pas assisté à des pillages organisés et autres, mais chacun avait le souci de préserver certains acquis», assure le gouverneur. Surtout que c’est le troisième incendie qui ravage le marché Congo de Douala.