Fermer

Sénégal: nouvelle saisie record de cocaïne d'une valeur de 150 millions d'euros

Mise à jour le 01/11/2019 à 10h16 Publié le 01/11/2019 à 10h12 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Société
Cocaine
© Copyright : DR

#Autres pays : La plus grosse quantité de cocaïne jamais saisie par les autorités du pays a été trouvée dans deux navires qui voguaient dans les eaux sénégalaises.

Alors que la presse sénégalaise n'a pas fini de parler de la saisie de 43 kg de cocaïne retrouvés dans une voiture en provenance d'Anvers en Belgique, une nouvelle opération au large de Dakar a permis de mettre la main sur quelque 1260 kilogrammes de poudre blanche, dont la valeur peut être estimée autour de 150 millions d'euros.  

La marine nationale vient d'arraisonner deux navires en provenance d'Amérique du Sud qui voguaient dans les eaux sénégalaises. 

Selon le site d'information Seneweb, quand les les éléments de ces forces de défense à bord du croiseur "Le Fouladou" ont voulu interpeller les deux navires suspects, l'un d'eux, une vedette rapide, a voulu prendre la poudre d’escampette. Il ne s'est arrêté qu'après des coups de sommation. 


>>>LIRE AUSSI: Sénégal. Cocaïne: nouvelle saisie d'une valeur de 3 milliards de Fcfa au port de Dakar

Cinq personnes, constituant l'équipage des deux navires, ont ensuite été arrêtées, puis la cargaison frauduleuse saisie. 
 
La presse ne donne pas plus de détails, mais il s'agit de la plus grande quantité de drogue dure jamais saisie lors d'une seule opération. Le précédent record datait de juin dernier, quand plus d'une tonne de cocaïne avait été trouvée dans plusieurs voitures en provenance du Brésil et à destination de l'Angola. 

En début de semaine, également, quelque 43 kilogrammes de poudre blanche avaient été retrouvés au port de Dakar, dans des sacs de sport sur la banquette arrière d'une voiture en provenance d'Anvers et à destination de Banjul. 

Dakar semble devenue une plaque tournante du trafic international de stupéfiants. 
 

Le 01/11/2019 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé