Vidéo. Coronavirus. En Chine, un premier malade africain: il est camerounais et étudiant

DR

Le 04/02/2020 à 15h01, mis à jour le 04/02/2020 à 15h16

VidéoPavel Daryl Kem Senou, étudiant de 21 ans inscrit à l’Université de Yangtsé, a été admis en urgence à l’hôpital après avoir séjourné à Wuhan, épicentre de l’épidémie du nouveau coronavirus. Son état est néanmoins stable, selon les autorités chinoises.

Alors que le bilan de l’épidémie de coronavirus en Chine ne cesse de s’alourdir, un premier cas sur une personne originaire du continent vient d'être annoncé en Chine, depuis l'apparition de ce nouveau virus grippal, en décembre dernier dans la ville chinoise de Wuhan.

Pavel Daryl Kem Senou, un étudiant camerounais de 21 ans inscrit à l’université de Yangtsé, a été admis en urgence le 28 janvier dernier dans un hôpital de Jengzhou.

Selon les autorités chinoises citées notamment par la BBC, il aurait contracté le virus après un séjour à Wuhan, épicentre de l’épidémie qui a déjà fait quelque 360 morts et contaminé près de 17.000 personnes.

Son état serait tout de même stable, selon la BBC.

«Je me sens de mieux en mieux, même si j’ai encore un problème au niveau des poumons. Les médecins s’occupent bien de moi», a indiqué Pavel Daryl Kem Senou à Sputniknews.com.

Alors que des pays ont commencé à rapatrier leurs ressortissants, les étudiants et les travailleurs camerounais établis en Chine ont, dans une lettre, écrit le 29 janvier dernier au président Paul Biya, pour lui demander que l'Etat camerounais leur apporte une assistance d’urgence.

Les Camerounais qui vivent à Wuhan affirment avoir été «abandonnés» par l’ambassade du Cameroun en Chine, alors que des appels à rapatrier ces «compatriotes menacés par le coronavirus» se multiplient sur les réseaux sociaux.

«La communauté camerounaise de Wuhan, en majorité des étudiants, est sous l’encadrement de notre ambassadeur», a, dans un tweet le 1er février dernier, déclaré le ministre camerounais de la Santé publique, Manaouda Malachie.

Le ministre affirme par ailleurs qu’à la date du 31 janvier 2020 autour de 17 heures locales (16h GMT), «aucun Camerounais résidant en Chine n’a sollicité un rapatriement».

Aucun cas de coronavirus n’a encore été déclaré au Cameroun, assure par ailleurs le ministère camerounais de la Santé publique, qui précise qu’un plan de riposte a été mis sur pied pour éviter l’arrivée de la maladie dans le pays, que l'OMS a déclarée «urgence de santé publique de portée internationale». 

Un numéro vert a notamment été mis en place pour inciter la population à alerter les autorités compétentes en cas de suspicion du coronavirus.

Par ailleurs, la délivrance «des avis techniques d’importation d’animaux vivants, de produits d’origine animale et halieutique frais ou congelés et non manufacturés» en provenance «des pays abritant des foyers actifs» du coronavirus est suspendue «jusqu’à nouvel ordre», indique le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, Dr Taïga.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 04/02/2020 à 15h01, mis à jour le 04/02/2020 à 15h16