Egypte. Coronavirus: les salariés des sites touristiques à l'isolement, mobilisation d'un fonds anti-crise

DR

Le 19/03/2020 à 13h50, mis à jour le 19/03/2020 à 21h13

En Egypte, pays le plus touché par la pandémie sur le continent, le gouvernement a décidé de placer les salariés des sites touristiques à l'isolement pendant 14 jours. Un fonds de 100 milliards de livres égyptiennes a également été initié pour faire face aux effets de la crise du coronavirus.

Mardi 17 mars, alors que l’Egypte a enregistré 30 nouveaux cas de malades du Covid-19 et a annoncé 2 décès liés à cette maladie, les autorités ont décidé de nouvelles mesures pour faire face à la propagation de l'épidémie de coronavirus dans le pays. 

Le lendemain, le Premier ministre Mostafa Madbouli et le ministre égyptien de la Santé ont décidé d'une série de mesures pour contribuer à freiner la propagation du coronavirus dans ce pays, qui compte près de 105 millions d’habitants.

Parmi ces décisions, la fermeture des établissements scolaires et des universités durant deux semaines, la suspension des évènement sportifs et des spectacles, l’arrêt des liaisons aériennes en provenance de pays étrangers, et la mise à l'isolement des Egyptiens et des voyageurs de retour des pays les plus touchés par la pandémie. 

De plus, afin d’endiguer rapidement l’épidémie dans les sites touristiques que compte l'Egypte, dont les plus visités, des mesures draconiennes ont été prises par les autorités égyptiennes.

Pour les gouvernorats de Louxor, d'Assouan et du Sinaï Sud, considérés parmi les principales destinations touristiques égyptiennes, les autorités locales appliquent un ensemble de mesures de précaution, dont la mise à l'isolementy généralisée de l'ensemble des travailleurs de régions touristiques, pendant une période définie sur 14 jours.

Ce laps de temps sera mis à profit pour le nettoyage et la stérilisation de l'ensemble des sites et infrastructures touristiques ainsi que l'ensemble des lieux publics et des administrations dans ces trois régions d'Egypte. Cette mesure que les responsables gouvernementaux justifient par les nombreuses contaminations de personnes au Covid-19, du fait de l'afflux de touristes issus de différentes destinations du globe.

L'ensemble des établissements hôteliers de ces sites ne pourront d'ailleurs recevoir de nouveaux touristes qu’au terme de ces 14 jours, après qu'ils leur nettoyage et la sterilisation des lieux. 

Afin de soutenir les secteurs touchés par les effets induits de l'épidémie de coronavirus, le président Abdel Fattah Al-Sissi a ordonné d’allouer la somme de 100 milliards de livres égyptiennes, soit l’équivalent de 6,4 milliards de dollars, à un fonds dédié à financer une stratégie anti-coronavirus.

Le tourisme, l’un des secteurs stratégiques de l’économie égyptienne, est durement affecté par l"épidémie de coronavirus.

En 2019, les arrivées de touristes dans le pays se sont établies à 13 millions de personnes, ce qui a permis de générer plus de 12,5 milliards de dollars de recettes touristiques, des statistiques prévisionnelement en baisse pour cette année 2020, à cause de la pandémie de coronavirus, qui a entraîné des arrêts des liaisons aériennes en cascades, l'annulation de séjours par les T.O et donc la réduction des voyages des touristes dans ce pays. 

A hier, mercredi 18 mars 2020, l’Egypte, qui a été le premier pays à annoncer un cas de Covid-19 en Afrique, comptait 196 cas confirmés et dénombrait 6 décès liés à cette maladie, ce qui en fait le pays le plus affecté par la pandémie sur le continent africain.

Par Karim Zeidane
Le 19/03/2020 à 13h50, mis à jour le 19/03/2020 à 21h13