L’inquiétude gagne de plus en plus les pays du continent, au fur et à mesure que des cas de patients malades du Covid-19 sont annoncés en Afrique.
Après l’Europe, devenue l'épicentre de ce que l'OMS qualifie désormais de pandémie, avec plus de 90.000 cas et près de 4.000 morts dans plusieurs pays du vieux continent, et près de 81.000 cas en Chine, foyer de la maladie, dont le bilan s'établit à 3.245 morts, l'Afrique s'apprête à subir les contaminations du virus, alors même que les payts du continent manquent de moyens et d’infrastructures pour faire face à une épidémie.
A ce jour, le nombre de cas annoncé dans les différents pays d'Afrique se situe aux alentours de 650 personnes testées positives au Covid-19.
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a affirmé, lors d’une déclaration de presse transmise en streaming vidéo, que «le meilleur conseil pour l’Afrique est de se préparer au pire, et de se préparer dès aujourd’hui».
Des pays du continent se sont donc tournés vers la Chine, afin de décider des meilleurs moyens à même de lutter contre la progression du virus sur leur sol.
Lire aussi : Coronavirus: l'OMS appelle l'Afrique à "se réveiller" et se préparer au "pire"
Des experts de Chine, épidémiologues et médecins de différentes disciplines médicales ont donc exposé à leurs homologues de 23 pays du continent leurs expertises et leurs expériences pour lutter au mieux contre le coronavirus.
Ces échanges, indique l’ambassade de la République Populaire de Chine à Yaoundé, se sont déroulés en ce jeudi 19 mars, par visioconférence, en ce qui concerne les experts sanitaire du Cameroun, dans une salle du Centre nationale des Opérations des Urgences sanitaires de Yaoundé, capitale du pays.
«Lors de l’échange, les experts chinois ont partagé les informations concernant la lutte contre le Covid-19 et l’expérience acquise en matière de prévention et de contrôle, et ont répondu aux questions posées par leurs homologues africains», a expliqué, dans un tweet, la représentation diplomatique de Pékin à Yaoundé.
Lire aussi : Coronavirus: en Afrique, 31 pays désormais touchés, la situation devient inquiétante
Les experts chinois ont pu circonscrire l’épidémie dans leur pays. En effet, sur environ 81.000 personnes contaminées par le coronavirus, 87% se sont rétablis, pour un bilan qui s'établit 3.245 décès, selon les autorités chinoises.
A Wuhan, dans la province de Hubei, foyer de cette maladie dont les premiers cas ont été annoncés en décembre 2019, aucune nouvelle contamination au coronavirus Sars-CoV-2 n’a été enregistrée durant la journée d'hier, mercredi 18 mars, une première depuis le déclenchement de l’épidémie dans le pays.
La Chine offre déjà son expertise à certains pays d’Afrique, en envoyant des médecins, mais aussi des équipements, afin de lutter contre la pandémie de coronavirus dans plusieurs pays du continent.