Fermer

Coronavirus: en Afrique, 31 pays désormais touchés, la situation devient inquiétante

Mise à jour le 19/03/2020 à 16h04 Publié le 18/03/2020 à 15h14 Par Moussa Diop

#Société
Coronavirus
© Copyright : DR

#Maroc : L'évolution de la pandémie de coronavirus en Afrique commence à être inquiétante. Plusieurs pays du continent ont pris des mesures draconiennes pour faire face à la propagation du virus qui touche désormais 31 pays du continent. Voici le bilan des cas confirmés et des décès pour chaque pays.

La vitesse à laquelle se propage le coronavirus commence à devenir inquiétante en Afrique. En l’espace d’une semaine seulement, depuis le mercredi 11 mars dernier, jusqu'au mardi 17 mars, les pays du continent, dans leur globalité, sont passés de moins de 100 cas de patients confirmés à un peu plus de 600 cas confirmés. 

Plus grave encore, le nombre de pays touchés par cette pandémie mondiale ne cesse de croître, passant, en l'espace d'une semaine de 11 pays touchés à 31 pays à présent concernés par des cas de patients malades du Covid-19 ou décédés. 

L’Egypte, premier pays à avoir annoncé un cas de Covid-19 sur son sol, est le pays le plus touché du continent avec 196 cas confirmés à l'heure actuelle, soit près du tiers des personnes contaminées en Afrique.

Dans la partie australe du continent, en Afrique du Sud, le nombre de cas confirmés a beaucoup progressé, et ce pays est devenu le second à être le plus touché du continent, avec actuellement 116 cas.


LIRE AUSSI: Vidéo. Coronavirus. Afrique: voici les recommandations de l’OMS, et les faux remèdes à éviter


Loin derrière, suivent l’Algérie (72 cas), le Maroc (44 cas), le Sénégal (31 cas), la Tunisie (29 cas), et le Burkina Faso (27 cas). 

En Afrique Subsaharienne, le nombre de cas progresse de manière inquiétante, et a atteint 334 cas à la mi-journée, en ce mercredi 18 mars 2020.

En plus de l’Afrique du Sud et du Sénégal, la situation au Burkina Faso est également inquiétante. Dans ce pays, à la mi-journée de ce mercredi 18 mars, 27 cas ont été confirmés par les autorités sanitaires, et un premier décès lié au Covid-19 a été enregistré dans ce pays.

Le continent recense jusqu'à présent 15 décès liés au -Covid-19: six en Egypte, six en Algérie, deux au Maroc, un au Soudan et un au Burkina Faso.


LIRE AUSSI: Vidéo. Tunisie: le président Kaïs Saïed annonce un couvre-feu pour faire face au coronavirus


Pour endiguer la propagation du virus sur leur sol, plusieurs pays ont déployé d’énormes efforts pour éviter de vivre la trajectoire exponentielle de transmission de la maladie, comme c'est le cas actuellement en Italie, en Espagne et en France.

Parmi les mesures prises,  les liaisons aériennes et terrestre ont été ferlées pour les passagers, les crèches, établissements scolaires, universités et centres de formation ont également fermé leurs portes, les rassemblements ont été interdits, y compris pour les prières collectives, et les déplacements des populations ont été limités. 


LIRE AUSSI: Coronavirus. Burkina Faso: une haute personnalité de l'Etat emportée par la pandémie


En Tunisie, le président Kaïs Saïed a instauré un couvre-feu général entre 18 heures et 6 heures du matin, pour réduire autant que possible les déplacement de la population afin d'endiguer au maximum les contagions possibles entre les personnes. 

Voici la liste des pays touchés et le nombre de cas confirmés

Egypte : 196

Afrique du Sud : 116

Algérie : 72

Maroc : 49

Sénégal : 31

Tunisie : 29

Burkina Faso : 27

Cameroun : 10

Rwanda : 8

Nigeria : 8

République Démocratique du Congo : 7

Ghana : 6

Côte d’Ivoire : 6

Ethiopie : 6

Kenya: 4

Tanzanie : 3

Gabon : 3

Namibie : 2

Mauritanie : 2

Libéria : 2

Zambie : 2

Togo : 1

Guinée : 1

Soudan : 1

Congo : 1

Guinée équatoriale : 1

République Centrafricaine : 1

Somalie : 1

Bénin : 1

Gambie : 1

Djibouti : 1

Le 18/03/2020 Par Moussa Diop