Pour contrer la propagation du coronavirus, l’Etat tunisien vient de passer à une nouvelle étape. Le président tunisien a annoncé hier soir la mise en place d’un couvre-feu sur l’ensemble du territoire, afin limiter les déplacements et donc la contagion de plus d'habitants dans le pays. Le couvre-feu général débute dès ce mercredi 18 mars 2020, entre 18h et 6h du matin.
«Les Tunisiens doivent limiter leurs déplacements et sortir de chez eux uniquement en cas d’urgence. En restant chez vous, vous limitez la propagation de la pandémie, J’appelle les Tunisiens, qui ont toujours prouvé qu’ils sont capables de relever les défis, à respecter les mesures de prévention», a déclaré le président Kaïs Saïed.
Lire aussi : Tunisie: à cause du coronavirus, la croissance prévisionnelle du PIB revue à 1% seulement
En ce qui concerne les difficultés que cette mesure pourrait entraîner, il a expliqué que l’Etat tunisien allait mettre en place un ensemble de mécanismes pour dédommager les entreprises qui seront affectées par les effets de la crise.
Kaïs Saïed a également appelé ses concitoyens à faire preuve de solidarité et d'un esprit d'engagement dans cette lutte collective contre le coronavirus.
«Ceux qui peuvent faire don de la moitié de leur salaire ou plus sont appelés à contribuer à cette solidarité et je serai le premier à le faire», a expliqué le président tunisien.
Rappelons que la Tunisie est le second pays, après l’Egypte, a avoir enregistré le premier cas d'un patient malade du Covid-19 en Afrique. Le pays compte actuellement 28 cas de contamination confirmés.