Fermer

Cameroun. Covid-19: seules les classes d’examens reprennent l’école le 1er juin prochain

Mise à jour le 22/05/2020 à 08h40 Publié le 22/05/2020 à 08h31 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem

#Société
Ecoles cameroun
© Copyright : DR

#Autres pays : Le Premier ministre a dévoilé les modalités de reprise des cours dans l’enseignement primaire, secondaire et universitaire. Les autorités assurent que les écoles qui rouvriront leurs portes seront soumises à un protocole sanitaire strict.

Les établissements scolaires et universitaires, les grandes écoles et les centres de formation professionnelle, fermés depuis le 18 mars dernier en raison du Covid-19, vont rouvrir leurs portes le 1er juin prochain.

Cependant, «dans le souci de respecter les mesures de distanciation sociale et d’éviter une propagation du virus en milieu scolaire, le chef de l’Etat a décidé que la reprise des cours, dans l’enseignement primaire et le secondaire, concernera exclusivement les classes d’examen dans les deux sous-systèmes d’éducation», a déclaré le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, en dévoilant notamment les modalités de reprise des cours dans le primaire et le secondaire.


LIRE AUSSI: Coronavirus: le Cameroun ferme ses frontières, ses écoles et suspend l’attribution des visas


Ainsi, seuls les élèves du cours moyen deuxième année (CM2), de troisième, de première et de terminale dans le sous-système francophone, et leurs pendants anglophones de Class 6, Form 5 et Upper-Sixth reprennent le chemin des classes à la date indicative.

Pour répondre aux craintes des syndicats des enseignants et des familles, les écoles qui vont rouvrir leurs portes seront soumises à un strict protocole sanitaire: lavage systématique des mains, port du masque obligatoire pour les élèves et le personnel d’encadrement, respect en permanence des mesures de distanciation sociale, limitation du nombre d’élèves par classe, etc. Cette modification de l’année scolaire 2019-2020 a entraîné un réajustement du calendrier des examens officiels.

Si l’on ignore encore la date exacte de la tenue desdits examens, l’on sait néanmoins que ceux-ci auront lieu entre juillet et août prochain. La rentrée scolaire 2020-2021 étant programmée au 5 octobre, et non plus au 7 septembre comme initialement prévu.


LIRE AUSSI: Cameroun. Coronavirus: des cours télédiffusés pour les élèves


En décidant de la reprise des cours uniquement pour les élèves des classes d’examens, le gouvernement a marqué la fin de l’année scolaire pour les élèves des classes intermédiaires. Toutefois, pour éviter une année blanche à ceux-ci, les ministres de l’Education de base et des Enseignements secondaires ont été instruits de veiller à la clôture de l’année scolaire 2019-2020 et à la remise des bulletins aux concernés.

La promotion en classe supérieure se fera sur la base des évaluations du premier et du deuxième trimestre, apprend-on. Le Premier ministre indique toutefois que la reprise de l’école le 1er juin se fera «en fonction de l’évolution de la pandémie» au Cameroun qui recense 3.733 cas d’infections au Covid-19 à la date du 20 mai, dont 1.595 guérisons et 146 décès.
Le 22/05/2020 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem