Coronavirus: les écoles françaises resteront closes au Cameroun

DR

Le 02/06/2020 à 09h52, mis à jour le 02/06/2020 à 18h23

Dans une note envoyée aux parents d'élèves, l’ambassade de France juge la réouverture des établissements «pas raisonnable», dans le contexte actuel, alors que les établissements scolaires, universitaires et professionnels privés et publics ont rouvert dans le pays ce 1er juin 2020.

Plus de deux mois après leur fermeture dans le cadre du Plan de riposte contre la pandémie de coronavirus (Covid-19), les établissements scolaires du primaire, du secondaire, les universités et écoles professionnelles ont rouvert leurs portes au Cameroun ce 1er juin 2020.

Cependant, les écoles françaises du pays sont restées closes. «Au vu de l’évolution rapide de la pandémie de Covid-19 au Cameroun et des difficultés rencontrées pour permettre la prise en charge des malades, il n’apparaît pas raisonnable de procéder à la réouverture des établissements à programme français au Cameroun. En conséquence, ces établissements n’ouvriront pas avant la fin de l’année scolaire programmée pour le 3 juillet 2020», indique une note adressée aux parents d’élèves, envoyée par l’ambassadeur de France au Cameroun.

«Par mesure de précaution et au vu de l’expérience des autres pays où l’épidémie a sévi avant d’arriver au Cameroun, il nous faut malheureusement passer par cette phase où nous sommes en contact avec le moins de personnes possible», ajoute ce document, qui a fuité sur Internet.

Aussi, dans ces établissements, les apprentissages continueront-ils à se faire à distance.

Dans le secondaire, la reprise des cours au Cameroun concerne spécifiquement les classes d'examen, et, dans un premier temps, celles de des classes de terminales, dont les élèves préparent le baccalauréat en cette fin d'année scolaire.

En France, le ministère de l’Education nationale a décidé que le diplôme national du brevet et le baccalauréat seront délivrés sur la base du contrôle continu.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 02/06/2020 à 09h52, mis à jour le 02/06/2020 à 18h23