Fermer
#Société

Diapo. Éthiopie: à 114 ans, ce moine orthodoxe survit au Covid-19 et à l'assistance respiratoire

Mise à jour le 02/07/2020 à 11h56 Publié le 01/07/2020 à 12h22 Par Le360 Afrique - Afp

#Autres pays : Un vieil homme de 114 ans est finalement guéri du Covid-19 après avoir été sous assistance respiratoire. Il a été soigné en partie grâce à des corticoïdes synthétiques.


Nul ne connaît l'âge exact de Tilahun Woldemichael, puisque l'homme n'a pas été inscrit à l'Etat civil à sa naissance, malgré l'existence de vieilles archives en la matière détenues par l'Eglise orthodoxe. Néanmoins, les souvenirs de l'homme remontent au moins à la Première Guerre mondiale.

Selon plusieurs membres de sa famille, l'homme serait en effet né vers 1906 et serait donc âgé de 114 ans aujourd'hui. Il a pourtant survécu à une infection au nouveau coronavirus et après avoir passé trois semaines sur des lits d'hôpital, il est de retour sur son vieux fauteuil et continue de remercier le Seigneur de l'avoir épargné. 


>>>LIRE AUSSI: Vidéo. Dibango: de "trois kg de café" pour survivre au génie plagié par Michael Jackson et Rihanna


Sa famille ne cache pas sa joie de le retrouver sain et sauf après les sueurs froides de l'annonce de sa contamination. Mais, visiblement, leurs prières ont encore été entendues. 

Le vieil homme a été soigné grâce à la dexaméthasone, un corticoïde synthétique bon marché, que des chercheurs anglais considèrent comme pouvant réduire du tiers le taux de mortalité. Il a également reçu de l'assistance respiratoire, puisque son cas s'était aggravé au cours du traitement. C'est donc un véritable miraculé. 


>>>LIRE AUSSI: Sénégal. Coronavirus: Pape Diouf est décédé

Quoi qu'il en soit, cette guérison est à l'origine de nouvelles recommandations en matière de protocole thérapeutique en Ethiopie contre le Covid-19. Ainsi, le ministère éthiopien de la Santé a demandé que la dexaméthasone soit associée à tous les traitements d'urgence pour les personnes ayant besoin d'assistance respiratoire. 


Le 01/07/2020 Par Le360 Afrique - Afp