"Le Nil bleu a atteint 17,32 m, soit son plus haut niveau depuis le début de l'enregistrement des relevés il y a plus d'un siècle", a précisé le ministère dans un communiqué.
Il bat le record de l'an dernier qui avait atteint 17,26 mètres, et "la montée des eaux devrait se poursuivre encore trois jours", précise le ministère.
Une source au ministère de l'Irrigation, citée par Suna, a attribué ce niveau élevé à Khartoum à l'augmentation des précipitations sur le plateau éthiopien ces derniers jours et au rétrécissement du cours du fleuve dans les zones urbaines en raison de l'expansion de l'habitat.
Lire aussi : arrage sur le Nil: le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed se félicite du remplissage "historique"
Par ailleurs, le nombre de victimes des pluies torrentielles qui s'abattent sur le Soudan depuis près d'un mois s'est alourdi. Les inondations ont fait 83 morts, selon un nouveau bilan fourni mardi par la défense civile.
De fortes pluies s'abattent généralement sur le Soudan de juin à octobre, provoquant tous les ans d'importantes inondations.
En 2019, les pluies torrentielles avaient affecté durant toute la saison 400.000 personnes, selon un porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) des Nations unies.