Le vaccin contre le coronavirus fait son entrée en Afrique. La ministre égyptienne de la Santé, Hala Zayed, a annoncé que son pays a reçu le premier lot du vaccin du géant chinois Sinopharm, lors d’une conférence tenue le soir du jeudi 10 décembre 2020 à l’aéroport international du Caire.
Selon la responsable égyptienne, le premier lot du vaccin de la société chinoise Sinopharm provenait des Emirats arabes unis. L’Egypte devient ainsi le premier pays africain à bénéficier de vaccins anti-coronavirus en Afrique.
Lire aussi : Covid-19. Accès aux vaccins: seulement deux pays africains véritablement dans la course
La ministre égyptienne a expliqué que «le nouveau vaccin chinois sera disponible gratuitement pour tous les citoyens égyptiens suivant les directives du président Abdel Fettah Al-Sissi».
Le vaccin sera administré en priorité au personnel médical, aux personnes atteintes de maladies chroniques (cancer, insuffisance rénale, etc.), aux personnes âgées... C'est traitement préventif administré en deux doses.
Lire aussi : idéo. Sénégal: ce que pensent les citoyens du vaccin contre le Covid-19
Le vaccin de Sinopharm qui a été testé en Egypte et aux Emirats arabes unis lors des essais cliniques présente un taux d'efficacité de 86% contre le coronavirus et a obtenu l’approbation d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), selon les autorités égyptiennes.