Fermer

Afrique du Sud: fin des restrictions liées à la pandémie de Covid-19

Mise à jour le 04/04/2022 à 20h36 Publié le 04/04/2022 à 20h34 Par Le360 Afrique - Afp

#Société
Afrique du Sud: fin des restrictions liées à la pandémie de Covid-19
© Copyright : DR

#Autres pays : Le président Cyril Ramaphosa a annoncé lundi que toutes les restrictions légales liées à la pandémie de Covid-19 prendraient fin à minuit, soulignant qu'il était temps de relancer la croissance économique.

Le rythme des nouvelles infections et des morts dues au virus a nettement ralenti en Afrique du Sud depuis la mi-février. Selon Ramaphosa, le taux de mortalité est passé d'une moyenne quotidienne de 420 en juillet de l'année dernière à seulement 12 la semaine dernière.

«Nous espérons que le pire est derrière nous, et que les jours meilleurs nous attendent», a-t-il déclaré en annonçant la levée des dernières restrictions à partir de minuit.

«Il est maintenant temps de faire prospérer notre économie et de créer des emplois (...), de remettre notre pays sur les rails. Il est maintenant temps de guérir, de récupérer et de reconstruire», a-t-il déclaré dans un discours télévisé à la nation.

La situation économique de l'Afrique du Sud a été aggravée par la pandémie, le taux de chômage ayant atteint un record de 35,3% au cours du dernier trimestre en 2021.

>>> LIRE AUSSI: Covid-19: après deux ans de couvre-feu, Libreville savoure la fin des restrictions

«Bien que la pandémie ne soit pas terminée, et bien que nous restons prudents, nous pouvons être sûrs que nous sommes maintenant dans une meilleure position que nous ne l'avons été à n'importe quel autre moment au cours des 750 derniers jours», a déclaré Ramaphosa.

Cependant, certaines mesures "transitoires" telles que le port du masque dans les espaces publics couverts resteront en place pendant les 30 prochains jours.

L'Afrique du Sud est le pays du continent ayant le plus souffert de la pandémie avec plus de 3,7 millions de personnes atteintes par le coronavirus. Selon les derniers chiffres officiels, la pandémie y a fait près de 99.900 morts pour une population totale de 59 millions d'habitants.
Le 04/04/2022 Par Le360 Afrique - Afp

à lire aussi