Fermer
#Société

Cameroun: la campagne de vaccination profite également aux réfugiés centrafricains

Publié le 19/05/2022 à 13h14 Par notre correspondant à Yaoundé- Jean-Paul Mbia

#Autres pays : La campagne de vaccination contre le poliovirus, de déparasitage et de supplémentation en vitamine A organisée par le gouvernement camerounais a été un succès dans le camp de réfugiés centrafricains de Gado-Badzéré, situé dans l'est du pays.

D'une superficie de 5 hectares pour une population d’environ 25.000 personnes, le camp de réfugiés de Gado-Badzéré, dans la région de l'Est-Cameroun, est celui qui abrite le plus grand nombre de réfugiés centrafricains au Cameroun. Comme partout au Cameroun, le gouvernement y a organisé une campagne de vaccination contre le poliovirus dérivé circulant de type 2 (cVDPV2), de déparasitage et de supplémentation en vitamine A.

Cette opération avait pour objectif de renforcer l’immunité collective chez les enfants de moins de 5 ans. En effet, le Cameroun enregistre l'un des taux de mortalité des enfants de moins 5 ans les plus élevés au monde. La dernière enquête EDS effectuée en 2018 révèle 80 décès pour 1.000 naissances vivantes. Il était alors opportun de donner à ces enfants des suppléments en vitamine A, dont l’acquisition a été entièrement financée par les Affaires mondiales du Canada avec le soutien technique de l’UNICEF.

>>> LIRE AUSSI: Cameroun: dans l'Est, mobilisation pour la réussite de la campagne de vaccination des moins de 5 ans

Le camp de réfugiés de Gado-Badzéré compte en son sein 6.652 enfants dont l’âge varie entre 0 et 5 ans, une importante population exposée à des maux comme la malnutrition, le paludisme, les maladies de la peau et bien d’autres. De plus, le risque d’épidémie due au cVDPV2 existe au Cameroun du fait de la faible couverture vaccinale et de la proximité des frontières communes avec la République centrafricaine, le Tchad et le Nigéria, des pays ayant enregistré des cas de cVDPV2 ces dernières années.
Le 19/05/2022 Par notre correspondant à Yaoundé- Jean-Paul Mbia