Fermer

CAN 2019. Cameroun: les premiers matériaux du stade d’Olembé disponibles

Mise à jour le 30/12/2017 à 15h10 Publié le 30/12/2017 à 14h31 Par De notre correspondante à Douala Elisabeth Kouagne

#Sports
Olembe CAN 2019

Stade d'Olembe de Yaoundé.

© Copyright : DR

#Autres pays : Après un premier lot de cinq conteneurs arrivé au pays pour un voyage d’essai il y a quelques jours, plus de 200 autres sont attendus d’ici le 31 décembre 2017 pour accélérer les travaux de réalisation du stade d’Olembé figurant parmi les infrastructures devant accueillir la CAN 2019.

Il y a quelques jours, un navire ayant à son bord cinq conteneurs avec les premiers matériaux préfabriqués destinés à la construction du stade d’Olembé, dans la banlieue de Yaoundé est arrivé au port de Douala, dans la capitale économique. Les matériaux ont été acheminés sur le site des travaux.

Ce stade couvert de 60.000 places fait partie des infrastructures phares destinées à accueillir la coupe d’Afrique des nations 2019 au Cameroun. Il s’agissait en gros d’un voyage d’essai, destiné à tester les procédures d’acheminement et la chaine logistique des matériaux préfabriqués depuis l’usine de l’entreprise Piccini en Italie. C’est cette entreprise qui a la charge des travaux de construction du stade d’Olembé. Les cinq conteneurs étaient essentiellement constitués de matériaux en béton.


LIRE AUSSI: Cameroun. CAN 2019: l’entreprise italienne Piccini affirme que le stade d’Olembé sera prêt à temps


Après ce test grandeur nature, un plus gros contingent de plus de 200 conteneurs est attendu au port de Douala le 31 décembre 2017, pour accélérer de manière significative les travaux de construction du stade. La deuxième vague comprend entre autres, les équipements destinés à la charpente métallique, le béton, les colonnes et poteaux ainsi que les premiers inserts qui permettront le placement du cadre principal, selon des techniciens.

En attendant l’arrivée de la première mission d’inspection de la Confédération africaine de football, il est difficile d’estimer le niveau de réalisation des travaux de construction du stade d’Olembé, l’entreprise Piccini n’ayant pas communiqué sur le sujet. «Il faut environ 50.000 tonnes de matériaux préfabriqués pour le stade», précise Gabriel Ngaha, chargé de mission auprès du projet.


LIRE AUSSI: CAN 2019 au Cameroun: Ahmad Ahmad menace et rassure


Fort de quelques faits d’armes dans le domaine, notamment la construction du stade olympique d’Athènes, celle du stade de la Juventus de Turin (club de première division italienne de football) et le stade olympique de Rome (construit à l’occasion du Mondial 1990), l’entreprise Piccini se veut confiante.

Il convient cependant de noter que ces conteneurs de matériaux préfabriqués destinés à cet ouvrage étaient attendus au Cameroun depuis le mois de septembre 2017. Mais, malgré tout, les ingénieurs sont confiants quant au respect des délais de livraison de l’infrastructure étendue sur une superficie de 34 hectares, pour un coût de plus de 160 milliards de Fcfa.






Le 30/12/2017 Par De notre correspondante à Douala Elisabeth Kouagne

à lire aussi