RDC. Football: le président de la Fédération en garde à vue

Le président de la Fédération congolaise de football association Constant Omari, au centre, avant un tirage au sort pour la FIFA le 1er décembre 2017 à Moscou.

Le président de la Fédération congolaise de football association Constant Omari, au centre, avant un tirage au sort pour la FIFA le 1er décembre 2017 à Moscou. . DR

Le 18/04/2018 à 12h07, mis à jour le 18/04/2018 à 13h09

Le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari, et trois autres dirigeants sportifs de la République démocratique du Congo ont été placés en garde à vue à Kinshasa par la justice congolaise pour une affaire d'utilisation de fonds publics.

Omari, qui est aussi vice-président de la Confédération africaine de football et membre du comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA), était assis, visiblement faible, sur une chaise dans un bureau du parquet situé dans le quartier de Limete, dans le centre de Kinshasa, a rapporté un journaliste de l'AFP.

Omari, Barthélémy Okito, secrétaire général aux Sports de la RDC, ainsi que Roger Bondembe et Théobad Binamungu, deux vice-présidents de la Fecofa, sont en "garde à vue" depuis 21h30 mardi et "sont en instance d'être entendus", a déclaré à l'AFP un magistrat du parquet sous couvert de l'anonymat.

"Ils seront interrogés sur l'utilisation des fonds publics dans l'organisation des rencontres sportives des équipes nationales de football et des clubs engagés aux compétitions africaines", a indiqué ce magistrat, insistant sur le "caractère secret" de l'instruction.

Les quatre hommes sont "entendus sur des présumés détournements d'un million de dollars destiné à l'organisation de quatre matches de football", a déclaré pour sa part à l'AFP Me Alain Makengo, un défenseur des sportifs congolais.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 18/04/2018 à 12h07, mis à jour le 18/04/2018 à 13h09