Connu pour son engagement dans la protection de l’environnement et de la nature, Roger Milla va apporter sa pierre aux travaux de construction du stade d’Olembé à Yaoundé, dans le cadre de la préparation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 que doit accueillir le Cameroun. Et ce, à travers à travers son association, Cœur d’Afrique pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable (CARMEDD).
Celle-ci a en effet été sollicitée par le Groupe Piccini, entreprise en charge des travaux de construction du stade d’Olembé, l’une des infrastructures phares de la CAN 2019, pour le pavage des parkings.
Lire aussi : Cameroun: Roger Milla étend son business de pavés écologiques
Depuis quelques années, l’association CARMEDD s’illustre dans la production de pavés écologiques à base de déchets en plastique récupérés. Une usine de production a même été lancée par l’association de l’ancien international camerounais, aujourd’hui ambassadeur itinérant dans son pays.
«Le groupe italien a consulté quelques échantillons de nos pavés écologiques qui ont été envoyés en Italie pour des tests en laboratoire. Ceux-ci se sont avérés concluants», informe Pancrace Fegue, secrétaire exécutif du CARMEDD dans le magazine Cameroon Business Today cette semaine. Ce qui devrait permettre de booster substantiellement les activités de l’association. Celle-ci a du reste installé une machine sur le site de sa carrière à Olembé pour faire fondre les déchets plastiques constituant sa matière première.
Lire aussi : Cameroun-CAN 2019: la CAF dévoile les premiers éléments visuels
La capacité de production de l’usine de Roger Milla s’élève à 1500 pavés écologiques par jour. Ces pavés, selon des experts, présentent l’avantage d’être moins coûteux que les pavés classiques, avec une durée de vie d’environ 50 ans, tout en contribuant au respect et à la protection de l’environnement.
Au Cameroun, les déchets issus de l'utilisation du plastique sont estimés à environ 600.000 tonnes, soit environ 10% des déchets municipaux produits annuellement.
L’association Cœur d’Afrique de Roger Milla a notamment pour but de favoriser l'insertion d’anciens sportifs, d'anciennes personnalités et célébrités dans la vie de la cité. Elle veut aussi sensibiliser les jeunes et les adultes à la pratique du sport et d'activités culturelles, venir en aide aux personnes démunies et œuvrer à la préservation de l’environnement.