Fermer

Cameroun. CAN 2019: Seedorf fait appel aux binationaux

Mise à jour le 21/08/2018 à 14h30 Publié le 21/08/2018 à 14h28 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

#Sports
Cameroun-CAN 2019 : Le duo Seedorf-Kluivert s’engage pour quatre ans
© Copyright : le360: Cheikh Sidya

#Autres pays : Le nouveau sélectionneur des Lions indomptables a communiqué lundi 20 août 2018, sa première liste dans le cadre du match Comores-Cameroun comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations que le pays organise en 2019.

Pour leur première liste, le duo Clarence Seedorf-Patrick Kluivert a réservé des surprises. Après la signature de leurs contrats, les deux techniciens néerlandais étaient de retour à Yaoundé pour communiquer leur première liste de joueurs sélectionnés. Et ce, dans le cadre de la préparation de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) contre les Comores. D’une part, la paire Seedorf-Kluivert a injecté du sang neuf en convoquant trois nouveaux joueurs, tous des binationaux.

Il s’agit d’Adrien Tameze (Nice), Paul-Georges Ntep (Wolfsburg)  et Jérôme Onguéné (RB) Salzburg). Tous ont évolué avec les sélections jeunes en France (U16, U17 et U19).

LIRE AUSSI: Cameroun-CAN 2019: Le duo Seedorf-Kluivert s’engage pour quatre ans sans faire l'unanimité


Paul-Georges Ntep est même allé plus loin en disputant deux matchs amicaux chez les A avec les Bleus contre l’Albanie et la Belgique en 2015, avant de voir son avenir s’obscurcir avec la sélection française. Le natif de Douala a ainsi la possibilité de changer de nationalité sportive, le règlement de la Fédération internationale de football association (FIFA) autorisant un joueur à porter le maillot d’une autre sélection tant qu’il n’a pas disputé de matchs officiels avec une autre nation.

D’autre part, les techniciens néerlandais ont choisi de se passer de certains cadres chez les Lions indomptables. Entre autres, le capitaine Benjamin Moukandjo et le meilleur joueur de la dernière CAN, Christian Bassogog.


LIRE AUSSI: Vidéo. Paul Biya aux Lions indomptables: "vous les avez mis dans la sauce"


Les deux footballeurs semblent payer le prix de leur exil en Chine, alors que les sélectionneurs ont choisi de se concentrer sur les championnats européens qu’ils considèrent comme plus compétitifs dans leurs premiers choix. Seulement huit champions d’Afrique 2017 figurent dans cette première liste (Fabrice Ondoa), Ngadeu Ngandjui, Fai Collins, Oyongo Bitolo, Georges Mandjeck, Vincent Aboubakar, Edgard Salli et Toko Ekambi). Cependant, il n’y a rien de définitif pour l’instant, Seedorf ayant indiqué que la porte de la sélection nationale est ouverte à tout le monde. Le match Comores- Cameroun a lieu le 8 septembre prochain.
Le 21/08/2018 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell