La commission mixte FIFA-CAF arrivée au Cameroun le week-end dernier pour examiner les questions liées à la sécurité dans le cadre de l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) que le pays abrite en 2019 a commencé ses inspections sur le terrain ce lundi 29 octobre 2018 par le site de Garoua, capitale de la région du Nord.
Au programme, les visites des infrastructures sportives, hôtelières, hospitalières et aéroportuaires des villes hôtes, avant des réunions de restitution en fin de journée. Ladite mission est composée du colonel major Djibrilla Hima Hamidou (président de la Fédération nigérienne de football, chef de délégation), Christian Emeruwa (Nigeria), Serges Dumortier (Suisse) et le général Jean Bosco Kazura (Rwanda).
Lire aussi : CAN 2019: le Cameroun s'attache les services d'un expert en sécurité
Ils ont commencé leur travail la veille par des audiences avec les plus hauts responsables camerounais en charge des questions de sécurité. Entre autres, le ministre des Sports et de l’Éducation physique, président du Comité local d'organisation (COCAN) ; le ministre de l'Administration territoriale, président de la commission de sécurité du COCAN ; le délégué général à la Sûreté nationale (le patron de la police), président de la commission interministérielle de sécurisation de la CAN et le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense.
La venue de la délégation CAF-FIFA avait été annoncée par la Confédération africaine de football (CAF), à l’issue de la réunion à Sharm El Sheikh en Égypte les 27 et 28 septembre 2018 de son Comité exécutif, sous la présidence de Ahmad Ahmad.
Lire aussi : Vidéo. CAN 2019. Cameroun: "la CAF n'a pas prévu de plan B", selon Ahmad Ahmad
Elle se tient en prélude à l'arrivée de la quatrième mission d'inspection de la CAF au mois de novembre prochain. Selon les termes du cahier de charges de la CAF, «l’association organisatrice doit s’assurer que des mesures de sécurité appropriées sont prévues et mises en œuvre afin que soit garanti le niveau de sécurité le plus élevé tout au long du tournoi final». Aussi, au plus tard six mois avant le match d’ouverture, l’association organisatrice et les autorités administratives compétentes, suivant les conseils et avec l’aide de la CAF, doivent-ils établir par écrit un plan de sécurité détaillé pour tous les aéroports, gares et lieux du même type, ainsi que pour les sites.