CAN 2019: Ahmad Ahmad confirme la qualification du Cameroun

DR

Le 01/04/2019 à 14h43, mis à jour le 01/04/2019 à 14h45

Dans une interview diffusée hier, dimanche 31 mars 2019 sur la télévision panafricaine Afrique Media, le président de la CAF critique la procédure engagée par les Comores auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) afin de disqualifier les Lions indomptables. Explications.

Alors que les Comores ont récemment saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour demander la disqualification du Cameroun pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2019, après le retrait de l'organisation de la compétition par la Confédération africaine de football (CAF), le président de cette instance, Ahmad Ahmad, s'est exprimé sur le sujet.

Dans une interview diffusée le 31 mars 2019 sur la télévision panafricaine Afrique Media, Ahmad Ahmad tance la démarche de la Fédération comorienne de football.

«Est-ce que ce pays qui a fait trop de tapage va continuer au TAS? Ils sont derniers dans le groupe. Peut-être qu'ils vont travailler pour le Malawi. Il faut qu'ils changent leur discours, ils sont quatrième aujourd'hui. Même s'ils estiment que le Cameroun ne mérite pas, le Cameroun vient de démontrer sur le terrain qu'il mérite. C'est une grande nation de football, il mérite la qualification à la Coupe d'Afrique des nations. Tout doit se jouer sur le terrain. Quant à la victoire sur papier, il faut vraiment des irrégularités précises pour qu'on puisse prendre en compte», a déclaré le président de la CAF.

Ahmad Ahmad a du reste apporté sa lecture de l'article 92 des règlements des compétitions brandi par les Comores.

«Le règlement est clair: il y a retrait ou désistement, si le pays se retire lui-même, et juridiquement, ce n'est pas le cas. Donc, l'article 92 ne s'applique pas. C'est la CAF qui a décidé de faire ce glissement. C'est un report, pas une annulation de la CAN au Cameroun. Donc, le Cameroun n'est pas "frappé" par cet article qu'ils veulent utiliser. Et faute de textes clairs là-dessus, c'est le Comité exécutif qui prend la décision. Nous avons décidé que le groupe auquel appartient le Cameroun a deux qualifiés et le groupe où est inclus l’Egypte, pays organisateur, n'a qu'un seul qualifié», affirme le patron de l’instance régulatrice du football continental.

Après le retrait de la CAN 2019 au Cameroun au profit de l’Egypte, le pays s'est vu attribuer l'édition de 2021, entraînant des «glissements» à la chaîne pour les CAN suivantes (la Côte d'Ivoire désormais en 2023 et la Guinée en 2025).

«Je tiens à remercier les chefs d’Etats africains, dont le président Paul Biya du Cameroun, Alassane Ouattara de Côte d'Ivoire, Alpha Condé de Guinée lesquels, par solidarité et par une compréhension de la réalité africaine, ont accepté la proposition de la Confédération africaine de football de décaler par rapport à la préparation, les CAN», a également affirmé Ahmad Ahmad.

A l'issue des éliminatoires de la CAN 2019, le Cameroun a terminé deuxième du groupe B avec 11 points, devant les Comores, quatrième, avec 5 points.

Par Tricia Bell (Yaounde, correspondance)
Le 01/04/2019 à 14h43, mis à jour le 01/04/2019 à 14h45