Fermer

Cameroun: Toni Conceiçao désigné entraineur des Lions indomptables

Mise à jour le 21/09/2019 à 10h02 Publié le 21/09/2019 à 09h57 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem

#Sports
Toni Conceiçao
© Copyright : Toni Conceiçao

#Autres pays : Le Portugais Toni Conceiçao a été désigné le vendredi 20 septembre à la tête de la sélection nationale de football fanion. Il succède à Clarence Seedorf, limogé après son échec lors de la CAN 2019 en Égypte.

Quelques mois après le limogeage de Clarence Seedorf suite à son échec à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, en Égypte, la sélection nationale du Cameroun s'est trouvé un nouveau sélectionneur. Selon un communiqué du ministère des Sports et de l’Éducation physique rendu public ce vendredi 20 septembre, il s'agit de l'ancien international portugais (une sélection) Antonio Conceiçao Da Silva Oliveira, dit «Toni Conceiçao».

Il sera secondé par les anciens internationaux camerounais François Omam Biyick et Jacques Songo'o (en charge des gardiens de buts), qui effectuent leur retour dans le staff technique après quelques années de retrait.


LIRE AUSSI: Cameroun: Patrick Mboma veut remplacer Clarence Seedorf à la tête des Lions Indomptables


Âgé de 58 ans, Toni Conceiçao est le second Portugais à coacher les Lions indomptables, après son compatriote Arthur Jorge (2004-2006). Il n'a aucune expérience africaine et dirigera du reste sa première sélection nationale. Jusqu'ici, le technicien s'est davantage distingué en Roumanie et au Portugal, avec des clubs de seconde zone (FC Moreinrense, Estrela Amadora, CD Trofense) qu'il a notamment conduit en première division.

En Roumanie, l'ancien défenseur a remporté deux fois la coupe nationale avec le CFR Cluj, l'un des clubs majeurs du pays. La désignation de Toni Conceiçao intervient dans un contexte où l'opinion publique poussait pour la «camerounisation» du poste.


LIRE AUSSI: Cameroun-CAN 2019: 77 candidats pour entraîner les Lions indomptables


La mise à disposition des équipes d'encadrement des Lions indomptables seniors et A' est le résultat d'une procédure qui a commencé en août 2019, avec la décision portant création, organisation et fonctionnement du groupe de travail. «Trente-deux  dossiers ont été reçus, y compris ceux de plusieurs Camerounais. Une short-list de 10 personnalités a été établie, personnalités qui ont été auditionnées à Paris, en France. Une short-list de trois personnes a été établie sur la base de laquelle les équipes d'encadrement ont été définitivement retenues», précise une note de la cellule de communication du ministère.

Par ailleurs, Yves Clément Arroga A Atsensto, entraîneur camerounais basé en Espagne, a été désigné à la tête de la sélection A’ constituée des joueurs locaux. Il était directeur technique du centre de formation CD Fleming en Espagne jusqu’à sa nomination. Il dirigera l'équipe lors du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) 2020 qu'organise le Cameroun.


Le 21/09/2019 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem