Fermer

Cameroun: embrouillamini autour de l'équipementier des sélections nationales de football

Mise à jour le 24/10/2019 à 09h07 Publié le 24/10/2019 à 09h04 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem

#Sports
Football camerounais
© Copyright : DR

#Autres pays : Depuis la fin du contrat avec la firme allemande «Puma» en décembre 2018, la Fecafoot a annoncé un partenariat avec le Français «Le coq sportif». Cependant, certaines sélections continuent d'arborer des tenues Puma lors de leurs matchs. D'où les clarifications exigées par le ministre des Sports.

Quel est au juste l'équipementier des sélections nationales de football camerounaises? Telle est la question que se posent de nombreux acteurs du monde sportif localement, dont le ministre des Sports et de l'éducation physique en personne.

Et pour avoir des précisions sur le sujet, Narcisse Mouelle Kombi a demandé des clarifications au président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Seidou Mbombo Njoya.

«Depuis la déclaration de la rupture du contrat entre la Fecafoot et la firme "Puma" et l'annonce de l'arrivée d'un nouvel équipementier, en l'occurrence "Le coq sportif", il prévaut au sein des sélections nationales de football une situation ambiguë concernant les équipements qu'arborent les différentes catégories des sélections engagées en compétition ou en stage de préparation», indique le ministre, dans un courrier le 22 octobre 2019.


LIRE AUSSI: Cameroun: polémique autour du nouveau maillot des Lions indomptables


«L'on observe lors des matchs officiels ou des séances d’entraînement, pour certaines, une tenue vestimentaire sur laquelle est apposé le logo de la marque "Le coq sportif" et pour d'autres, celui de la marque "Puma" et même parfois une combinaison des deux», ajoute le ministre.

En effet, après l'expiration en décembre 2018 du contrat avec la firme allemande Puma, la Fecafoot a annoncé que le nouvel équipementier des sélections serait «Le coq sportif», sans dévoiler les contours de cet accord.

La sélection féminine de football, engagée en juin 2019 lors du Mondial 2019 en France, a été la première à arborer les tenues de la firme française. Puis, les Lions indomptables lors de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2019 en Égypte.


LIRE AUSSI: Cameroun: lancement d'une ligue pour structurer le football féminin


Mais par exemple, les Lions U17, actuellement en stage de préparation pour le Mondial U17 au Brésil, s'entraînent et jouent en amical avec des équipements griffés «Puma». Idem pour la sélection U23, lors d'un match amical en Hongrie, en prélude à la CAN de la catégorie qui a lieu cette Egypte.

«Il a été constaté, lors de certaines compétitions sportives internationales d'envergure, un réel déficit de quantité d'équipements et kits sportifs mis à la disposition des équipes nationales concernées», remarque également le ministre. Narcisse Mouelle Kombi demande par ailleurs des solutions pour remédier durablement à cette situation, afin de ne pas porter préjudice à l'image des sélections nationales de football du Cameroun.
Le 24/10/2019 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem