Cameroun. CHAN 2020: la CAF a choisi les sites de compétition

Le 05/11/2019 à 11h37, mis à jour le 05/11/2019 à 13h32

Les sites Yaoundé-Omnisport, Douala-Japoma, Douala-Bépanda et Buea-Limbe ont reçu l'assentiment de la Confédération africaine de football pour le Championnat d’Afrique des nations qui aura lieu 4 au 24 avril 2020. L'annonce a été faite par le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi.

Le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, a annoncé lundi 4 novembre 2019, les dates du déroulement du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) 2020 organisé par le Cameroun. C'était à l'occasion de l'installation dans leurs fonctions, des membres des commissions techniques du Comité local d'organisation.

La compétition se déroulera du 4 au 24 avril 2020, une évolution par rapport au calendrier traditionnel, le CHAN ayant généralement lieu lors du premier trimestre de l'année de compétition. Principale raison évoquée, un aménagement général du calendrier des compétitions internationales de la Fédération internationale de football association (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF), afin d’éviter des chevauchements avec les autres compétitions d’envergure.

Initialement, c'est la période juin-juillet 2020 qui était envisagée. Par ailleurs, le ministre a précisé les sites devant accueillir la compétition, après le dernier passage de la mission d'inspection de la CAF. Douala, la métropole économique, accueillera ainsi deux sites (Japoma et Bépanda), la capitale Yaoundé, un site (stade Omnisport) et enfin Buea-Limbe, dans la région anglophone du Sud-Ouest.

«Elle (La CAF) a indiqué les sites de compétitions préférentiels pour l’organisation du CHAN (...) à partir des six sites proposés par le Cameroun pour abriter la CAN 2021, sur une base arithmétique et en considération de divers paramètres d’efficacité et d’efficience», déclare le ministre des Sports, dans une interview dans e quotidien national Cameroon tribune ce 5 novembre 2019.

Exit donc les villes de Garoua dans la partie septentrionale du pays et de Bafoussam à l'Ouest, dont les stades sont quasi-prêts. Idem pour le stade d'Olembé de Yaoundé dont les travaux de construction sont nettement en retard.

Cependant, pour le ministre, il ne s'agit pas d’une mise à l’écart des autres sites, encore moins d'une sanction ou d'une disqualification.

«Tous les sites prévus pour la CAN (Coupe d’Afrique des nations prévue, Ndlr) recevront bel et bien cette compétition en 202», indique Narcisse Mouelle Kombi. « Si la Can 2021 se déroulera sur 6 sites accueillant chacun 4 des 24 équipes du tournoi, le CHAN quant à lui concerne 16 équipes, réparties en 4 poules. Nous constatons avec vous que la CAF a choisi l’option d’une certaine concentration des activités du CHAN sur Yaoundé, Douala et Buea/Limbe.

Elle a priorisé les sites en considérant un certain nombre de facteurs, au nombre desquels le niveau d’avancement des travaux et la disponibilité projetée des infrastructures au moment de la compétition, notamment les stades et hôtels», explique le ministre. Quant au tirage au sort de la compétition dont tous les qualifiés sont désormais connus, il s'effectuera en janvier 2020.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 05/11/2019 à 11h37, mis à jour le 05/11/2019 à 13h32