Fermer

Football: au lieu d'une CAN 2021, s'achemine-t-on vers une CAN 2022?

Mise à jour le 22/11/2019 à 15h45 Publié le 22/11/2019 à 15h44 Par Mar Bassine

#Sports
CAN 2021, les classements et les résultats complets
© Copyright : DR

#Autres pays : Bonjour peut-être la CAN 2022? La Confédération africaine de football vient d'affirmer qu'un changement de date d'organisation de la phase finale pourrait intervenir en concertation avec le pays organisateur. Sauf que le Cameroun ne risque pas d'être prêt avant l'été 2021.



De toutes les résolutions de la dernière réunion de la Confédération africaine de footbal au Caire, où se trouve son siège, jeudi 21 novembre, c'est l'avant-dernière qui attire le plus l'attention. "En raison des conditions météorologiques, les dates de la CAN 2021 seront décidées conjointement par la CAF et le pays hôte", écrit la CAF. 

Il s'agit visiblement d'un changement de date de la compétitition qui est amorcée avec des termes plutôt édulcorants pour ne pas s'attirer les foudres de la critique. 

Car, si la CAF évoque le climat, les vraies raisons de ce changement sont à trouver ailleurs, notamment auprès de la FIFA qui a presque introduit une nouvelle compétition. En effet, l'instance faîtière du football mondiale a fait passer la Coupe du monde des clubs de 6 clubs à 24 participants. Or, cette compétitiiion ne pourra plus se dérouler lors de la trève hivernale. Un glissement durant l'été était donc obligatoire. 



>>>LIRE AUSSI: CAN 2021. résultats et classements après la 2e journée: des doutes chez certains favoris


Les nations africaines viennent de connaître leur première CAN à 24 durant l'été dernier en Egypte. Mais, il se pourrait bien que ce soit la dernière. Dès lors, il n'est plus exclu que l'on revienne négocier des dates à-cheval sur la trève hivernale et la reprise des championnats européens. 

Evidemment, ce probable retour en hiver pourrait poser le problème de l'organisation de la prochaine édition; Puisque le Cameroun, encore en retard sur son programme d'infrastructures, ce qui laisse penser qu'en début 2021, la compétition ne pourra pas se tenir.

Alors, si l'on veut changer de date tout en maintenant le pays organisateur, il se pourrait bien qu'on aille vers une CAN devant se tenir durant l'hiver 2022. 

Le 22/11/2019 Par Mar Bassine