CAN 2021. résultats et classements après la 2e journée: des doutes chez certains favoris
Il y a eu beaucoup de surprises durant les deux premières journées de qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations 2021. Certains comme les Pharaons égyptiens et les Eléphants ivoiriens commencent à douter, alors que la Mauritanie et Madagascar prennent de plus en plus confiance.
Le rideau vient de tomber sur la deuxième journée des matchs de qualification pour la phase finale de la CAN 2021 devant se tenir au Cameroun dans un peu moins de deux ans.
Au total, ce ne sont pas moins de 48 équipes qui sont engagées et qui se disputent 24 tickets disponibles. Donc, a priori, il y a largement de la place pour chacune d’elles, notamment pour certaines équipes habituées de l’épreuve finale.
Mais, à la lecture des deux premières journées, des doutes peuvent légitimement commencer pour quelques-uns des favoris, au vu de leurs modestes performances. C'est le cas, notamment de l'Egypte, de la Côte d'Ivoire, de la République démocratique du Congo, de l'Angola.
Lire aussi : CAN 2021. Voici les résultats complets de la première journée des éliminatoires
En effet, aucune de ces équipes qui furent souvent parmi les qualifiées, même quand avant 2019 la compétition était à 16 équipes, n'a réussi à engranger plus de trois points en deux matchs.
Ainsi, l'Egypte ne se contente que de deux nuls, au Caire contre le Kenya (1-1) et aux Comores (0-0). La Côte d'Ivoire qui a péniblement battu le Niger à domicile (1-0) n'a pas échappé au piège éthiopien (1-2). La RDC qui évolue dans la même poule que le Gabon, l'Angola et la Gambie n'a que deux petits points à l'issue de ses confrontations contre ses voisins, les Panthères venues de Libreville (0-0) et les Scorpions qui les ont reçus à Banjul (2-2). Du coup, ce sont les Gambiens et les Gabonais qui sont à la tête de la poule, grâce à 4 points précieusement acquis.
Evidemment, certaines équipes considérées comme favorites ont assuré leur 6 premiers points. C'est le cas de l'Algérie et du Sénégal, respectivement vainqueur et finaliste de la dernière édition. Les Fennecs avaient écrasé les Chipolopolos zambiens (5-0) avant se de défaire difficilement du Botswana (0-1). Mais, ils ont assuré en n’encaissant aucun but. Les Lions de la Teranga ont battu le Congo (2-0) à Thiès et ont surclassé les Boucliers du Roi d'Eswatini (4-1).
Lire aussi : Vidéos. CAN 2021: le Sénégal et le Nigeria tiennent leur rang, l'Angola et le Burkina déçoivent
C'est dans ce même registre des "6-points" que se classent le Nigeria et la Tunisie, les deux demi-finalistes de la dernière CAN, mais aussi Madagascar, l'une des deux surprises de l'été dernier en Egypte. Ainsi, les Zébus qui avaient battu l'Ethiopie sur le score d'un but à zéro ont réussi un véritable exploit à Niamey avec un score de 6 buts à deux.
Au registre des équipes ayant eu quatre points, outre la Gambie et le Gabon, il y a au moins 8 autres équipes : Mali, Guinée, Maroc, Mauritanie, Burkina Faso, Ouganda, Cameroun et les Comores.
La Mauritanie reste sur son trend de la dernière édition avec une victoire hier, face à la Centrafrique, après avoir tenu en échec le Maroc. Ces mêmes Lions de l'Atlas ont eu leurs quatre premiers points en allant chercher une victoire à Bujumbura contre les Burundais. Quatre points également pour la Guinée et le Mali qui prennent la tête de leur poule.
C'est aussi le cas du Burkina Faso qui a été tenu en échec par l'Ouganda, mais qui est allé chercher trois points à Juba, en Soudan du Sud. De même, l'Ouganda a assuré une victoire à domicile face au Malawi. Les Comores qui avaient battu le Togo ont fait match nul contre l'Egypte. Enfin, le Cameroun, fébrile contre le Cap-Vert, a réussi à vaincre le Rwanda (0-0) sur le score d'un but à zéro.
Au vu de ces résultats les rendez-vous du mois d'août, durant l'été 2020, promettent déjà d'être chauds, lors des quatrième et cinquième journées de la CAN. Les équipes ont presque neuf mois pour faire les réglages nécessaires afin, soit de décrocher les premiers tickets, soit d'être en bonne posture pour les deux dernières journées.
Groupe A : Mali, Guinée, Tchad, Namibie
1re journée
Namibie 2 – 1 Tchad
Mali 2 – 2 Guinée
2e journée
Tchad 0 – 2 Mali
Guinée 2 – 0 Namibie
Groupe B : Burkina Faso, Ouganda, Soudan du Sud, Malawi
1re journée
Malawi 1 – 0 Soudan du Sud
Burkina Faso 0 – 0 Ouganda
2e journée
Soudan du Sud 1 – 2 Burkina Faso
Ouganda 2 – 0 Malawi
Groupe C : Ghana, Afrique du Sud, Soudan, Sao Tomé-et-Principe
1re journée
Soudan 4 – 0 Sao Tomé-et-Principe
Ghana 2 – 2 Afrique du Sud
2e journée
Afrique du Sud 1 – 0 Soudan
Sao Tomé-et-Principe 0 – 1 Ghana
Groupe D : RD Congo, Gabon, Angola, Gambie
1re journée
Angola 1 – 3 Gambie
RD Congo 0 – 0 Gabon
2e journée
Gabon 2 – 1 Angola
Gambie 2 – 2 RD Congo
Groupe E : Maroc, Mauritanie, Burundi, République centrafricaine
1re journée
République centrafricaine 2 – 0 Burundi
Maroc 0 – 0 Mauritanie
2e journée
Mauritanie 2 – 0 République centrafricaine
Burundi 0 – 3 Maroc
Groupe F : Cameroun (qualifié), Cap-Vert, Mozambique, Rwanda
1re journée
Cameroun 0 – 0 Cap-Vert
Mozambique 2 – 0 Rwanda
2e journée
Rwanda 0 – 1 Cameroun
Cap-Vert 2 – 2 Mozambique
Groupe G : Égypte, Togo, Kenya, Comores
1re journée
Égypte 1 – 1 Kenya
Togo 0 – 1 Comores
2e journée
Kenya 1 – 1 Togo
Comores 0 – 0 Égypte
Groupe H : Algérie, Zambie, Zimbabwe, Botswana
1re journée
Algérie 5 – 0 Zambie
Zimbabwe 0 – 0 Botswana
2e journée
Botswana 0 – 1 Algérie
Zambie 1 – 2 Zimbabwe
Groupe I : Sénégal, Congo, Guinée-Bissau, Eswatini
1re journée
Guinée-Bissau 3 – 0 Eswatini
Sénégal 2 – 0 Congo
2e journée
Eswatini 1 – 4 Sénégal
Congo 3 – 0 Guinée-Bissau
Groupe J : Tunisie, Libye, Tanzanie, Guinée équatoriale
1re journée
Tanzanie 2 – 1 Guinée équatoriale
Tunisie 4 – 1 Libye
2e journée
Libye 2 – 1 Tanzanie
Guinée équatoriale 0 – 1 Tunisie
Groupe K : Côte d’Ivoire, Niger, Madagascar, Éthiopie
1re journée
Côte d’Ivoire 1 – 0 Niger
Madagascar 1 – 0 Éthiopie
2e journée
Niger 2 – 6 Madagascar
Éthiopie 2 – 1 Côte d’Ivoire
Groupe L : Nigeria, Bénin, Sierra Leone, Lesotho
1re journée
Nigeria 2 – 1 Bénin
Sierra Leone 1 – 1 Lesotho
2e journée:
Bénin 1 – 0 Sierra Leone
Lesotho 2 – 4 Nigeria
Le classement des 12 groupes des éliminatoires de la CAN 2021: